x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 29 mai 2019 | AIP

Le projet de réparation de pompes à motricité humaine lancé dans le Poro

© AIP Par Le conseil du café-cacao
Le conseil du café-cacao offre 318 pompes hydrauliques aux communautés des zones de production du café-cacao
Mardi 11 février 2014. Dans le cadre du Fond d’Investissement en Milieu Rural (FIMR), le Conseil du Café-Cacao a réalisé et équipé en pompes, 318 forages pour un montant total de 447 millions de FCFA dans les départements d’Agboville, Adzopé, Yakassé Attobrou, Tiassalé, Divo, Lakota, Duekoué, Guiglo, Toulepleu, Bangolo, Biankouma, Danané, Man, Daloa, Vavoua, Issia, Zuenoula, Sinfra, Bouaflé, Tabou, Abengourou, Agnibilékro, Daoukro, Dimbokro, M’Bahiakro, Aboisso, Adiaké, Grand-Bassam et Tanda.
Korhogo, Le ministre de la Fonction publique, Issa Coulibaly, a procédé, mardi, à Lakpolo (cinq kilomètres de Korhogo), au lancement du programme national de réparation et de réhabilitation de pompes hydrauliques à motricité humaine dans la région du Poro.

Il a confié, à cette occasion, que 1275 pompes seront remises en l’état dans la région du Poro, 410 dans le Tchologo et 369 dans la Bagoué, soit 2054 pour ces trois régions qui constituent la zone 2 de ce programme de réparation, de réhabilitation et de maintenance portant sur 21 000 pompes hydrauliques sur l’ensemble du territoire national reparti en 10 zones.

« Avec les difficultés d’approvisionnement en eau potable des populations tant en milieu rural qu’en milieu urbain, ce programme occupe une place de choix dans le Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020) », a laissé entendre le ministre Coulibaly, indiquant que sa mise en œuvre a été confiée à la Sodeci.

Au-delà de ce programme chiffré à 15 milliards de francs CFA, l’Etat a initié d’autres actions visant à fournir de l’eau potable aux populations, a rappelé M. Coulibaly, citant entre autres le projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de 12 villes de l’intérieur du pays dont de Boundiali, Korhogo et Ferkessédougou.

La demande en eau potable est particulièrement forte dans les trois régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo situées dans le nord du pays où la pluviométrie est moins abondante qu’au sud, rappelle-t-on.

Le vice-président du conseil régional du Poro, Lacina Koné, porte-parole des populations, a salué un projet qui va mettre fin aux difficultés d’accès à l’eau potable de ses concitoyens. Il les a exhortés à prendre soin des infrastructures qui seront ainsi mis à leur disposition par le gouvernement.

(AIP)

kaem/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ