x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 1 juin 2019 | Abidjan.net

Economie : Abidjan abrite un forum consultatif sur la gestion de la trésorerie à l’ère du digital

© Abidjan.net Par JOB
Abidjan abrite un forum consultatif sur la gestion de la trésorerie à l’ère du digital
Un forum de haut niveau consultatif sur la gestion de la trésorerie à l`ère du numérique, dédié aux acteurs des secteurs public et privé en Côte d’Ivoire s`est tenu le mardi 28 mai à Abidjan, avec la participation d`experts régionaux et internationaux de la finance.
Des experts régionaux de la finance, comptabilité et trésorerie se sont réunis à Abidjan le mardi 28 mai autour d’un forum de haut niveau consultatif sur la trésorerie, dédié aux acteurs des secteurs public et privé en Côte d’Ivoire.

Face à l’expansion rapide des services bancaires numériques, ce forum a été conçu pour présenter des solutions innovantes du secteur financier et des alternatives de financement pertinentes et applicables à un large éventail d’acteurs financiers dans les marchés émergents et frontaliers. Des thématiques liées à la numérisation, la cybersécurité et l’évolution galopante du paysage des e-paiements qui transforment les pratiques de trésorerie en Afrique, ont également été abordées.

Etant donné que le Trésor public et de la comptabilité générale est l’instance qui supervise les relations financières extérieures et assure la tutelle technique et administrative des institutions financières, les travaux de ce premier forum consultatif se sont déroulés sous la houlette du Conseiller technique, Yao Kouadio.

Après avoir félicité la Citibank Côte d’Ivoire pour l’initiation de ce forum, il a indiqué que sa présence s’inscrit dans le cadre de la réglementation des relations financières extérieures. « Les relations financières extérieures de la Côte d’Ivoire sont gérées à travers une réglementation prise au niveau de l’UEMOA. Ce règlement définit les grands principes pour exécuter les transactions financières avec l’étranger », a-t-il précisé.

Le point d’orgue de ce forum consultatif sur la trésorerie a été le panel animé par la responsable Afrique Subsaharienne de Citibank, Joyce Ann Waynena (Kenya), sur le thème : « l’impact de la digitalisation de l’économie sur la gestion des trésoreries ». Elle s’est fortement réjouie d’avoir échangé avec des banquiers venus de Paris (France), et un économiste, David Cowan, venu de Londres, afin de discuter des innovations du numérique qui affectent les trésoreries en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

Selon elle, personne ne peut arrêter le changement technologique, si bénéfique pour l’économie et l’individu. Il s’agit donc vraiment d’utiliser la technologie pour gagner en efficacité, éviter le gaspillage, pouvoir atteindre les masses et, « espérons-le, améliorer l’économie ».

Quant à la directrice générale Côte d’Ivoire de Citibank, Viviane Bakayoko, l’objectif visé à travers de forum, est un partage d’expérience financière mondiale et les meilleures pratiques avec les représentants des secteurs privé et public. « Nous voulons promouvoir un dialogue collaboratif, et contribuer au développement d’une infrastructure financière durable au Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique centrale dans le contexte d’un environnement réglementaire en rapide évolution », a-t-elle déclaré.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ