x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 juin 2019 | Abidjan.net

Hommage au chef de la diaspora Dan: Mabri et Kafana prônent la cohésion et la solidarité dans le Tonkpi

© Abidjan.net Par DR
Hommage au chef de la diaspora Dan: Mabri et Kafana prônent la cohésion et la solidarité dans le Tonkpi
Les filles et fils de la région du Tonkpi et leurs alliés ont battu le rappel des troupes le samedi 15 juin dernier à la faveur de la cérémonie d’hommage au chef central des Dan de la diaspora, le Patriarche TIA Jaques, en présence de Gloudeuh Dan 1er, chef suprême des Dan. L’événement qui s’est déroulée à la caserne des sapeurs-pompiers de Yopougon était placée sous le haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et sous le parrainage du ministre Albert Toikeusse Mabri.

Prenant la parole devant ses frères et sœurs Dan, le ministre Mabri Toikeusse a eu des mots de reconnaissance à l’endroit d’Amadou Gon Coulibaly. « Je voudrais, au nom de tous mes frères et de toutes mes sœurs, lui dire merci pour la fraternité qu’il n’a cessé de nous témoigner. A preuve, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a été par deux fois le parrain du festival Tonkpi Nihidaley, a-t-il déclaré d’entrée avant de renchérir en témoignant au Premier ministre et au Président Alassane Ouattara toute l’affection, la fraternité, et disponibilité du peuple Dan.

Mabri Toikeusse a ensuite salué les élus et les cadres du Tonkpi qui se sont mobilisés pour l’événement avant de se prononcer sur les enjeux de cette cérémonie. « L’esprit de cette cérémonie, c’est le renforcement de la cohésion entre les communautés. Parce que le chef de l’Etat a besoin de cette forte cohésion pour pouvoir bâtir une nation solide, une nation solidaire», a-t-il affirmé, avant de lancer un appel à la cohésion à l’endroit de la communauté Dan. « Ce qui se passe est important pour notre communauté. Nous avons le devoir, cadres et élus, de nous impliquer dans l’organisation de notre communauté, dans la cohésion de notre communauté. Essayez d’apaiser là où il faut apaiser pour que nous soyons capables de nous rassembler. Ce qui se passe ici ne se passe pas au nom d’une sensibilité politique. Ça ne se passe pas au nom d’un canton, d’une sous-préfecture, d’un département. C’est notre communauté, la communauté Dan qui se trouve grandie lorsque nous organisons des cérémonies pareilles et votre présence va contribuer à cela», a-t-il exhorté.

Le ministre Mabri Toikeusse a ensuite tenu à rendre hommage au patriarche Tia Jacques qui « depuis 50 ans a consacré tant de temps et d’énergie à l’organisation et à la bonne représentation de la communauté Dan». Il a recommandé au patriarche, coordonnateur de toute la communauté Dan en dehors du Tonkpi de former un bureau représentatif pour continuer d’assurer la cohésion du peuple Dan.

Le ministre Mabri Toikeusse a par ailleurs appelé à la mobilisation des filles et fils de la région pour réserver un accueil chaleureux à la Première Dame Dominique Ouattara qui se rendra à Man le mercredi 19 juin dans le cadre d’une caravane ophtalmologique qui va prendre en compte plus de 5000 enfants et durer 10 jours dans la région. La caravane va durer 10 jours. Lors de son séjour dans le Tonkpi, la Première Dame procédera également à la remise de chèques dans le cadre du FAFCI, pour l’autonomisation des femmes et fera des dons de matériels

Le ministre Koné Kafana, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a aussi prôné la cohésion et l’union des Dan. «Le Premier ministre m’a chargé de vous livrer un message de cohésion, de solidarité, de concorde aussi bien entre vous communauté Dan qu’entre les autres communautés», a-t-il indiqué avant d’ajouter que la mission importante que le Président de la République a confiée à Amadou Gon Coulibaly nécessite que la Côte d’Ivoire soit dans la sérénité, dans la paix.

Il a annoncé que le Premier ministre se rendra bientôt dans la région du Tonkpi pour engager d’importants travaux d’infrastructures et pour la lutte contre la pauvreté.

CK avec sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ