x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 17 juin 2019 | AIP

Un expert de la BM préconise une adaptation des données statistiques au numérique

© AIP Par Marc Innocent
CPIA Forum 2016: le Premier Ministre ouvre les travaux de l`évaluation des politiques publiques et institutionnelles
Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a ouvert le forum sur l`évaluation des politiques publiques et institutionnelles (CPIA Forum) ce ​m​ardi 28 Juin 2016 à l`auditorium de la Maison de l`entreprise, en présence de l`Economiste en chef de la Banque Mondiale en charge de la Région Africaine, Albert Zeufack et du Directeur des opérations de la Banque mondiale Pierre Laporte. Photo: Albert Zeufack, Economiste en chef de la région Afrique de la Banque mondiale.
Abidjan - Le chef économiste de la Banque mondiale (BM), Dr Albert Zeufack préconise une adaptation des données statistiques au numérique afin de favoriser l’évolution de ce secteur qui constitue une opportunité de développement pour les économies africaines.

Dr Zeufack animait lundi une conférence inaugurale de la 2ème édition de la Conférence internationale de statistique et d’économie appliquée (CISEA) organisée à l’Ecole nationale de statistique et d’économie appliquée à Abidjan-Cocody, autour du thème « statistique et économie numérique ».

Selon lui, dans l'objectif de produire des données actualisées, fiables et transparentes, les statisticiens pourraient se fonder sur le numérique, à l’image des drones utilisés au Kenya pour la collecte des informations. Il a relevé que le digital en tant qu’une plate forme qui pourrait améliorer la productivité des entreprises et des services, créer des emplois ne doit pas être négligée dans le processus de collecte des données. « Les statistiques et les données sont plus importante que les agendas politiques », a insisté l’expert de la Banque mondiale.

Pour le directeur de Cabinet du ministère du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, l’économie numérique est une opportunité unique pour l’Afrique de réduire son retard. Ainsi, il convient aux experts des pays du Nord et du Sud réunis à la CISEA de partager des connaissances afin d’accompagner le développement du numérique en Afrique.

Cette édition de la CISEA mènera jusqu’à mercredi des réflexions sur diverses thématiques, notamment l’économie numérique au service du développement, le système bancaire, le financement de l’économie, la politique macroéconomique, les méthodologies statistiques et applications.

La première édition de la (CISEA), sous le thème « les moteurs de la transformation structurelle en Afrique » en 2018.

tad/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ