x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 30 juin 2019 | Ministères

Célébration des 60 ans de l’EPP Angaye : la Ministre Nialé KABA fait don de tables bancs

© Ministères Par DR
Célébration des 60 ans de l’EPP Angaye : la Ministre Nialé KABA fait don de tables bancs
Bouna, le samedi 29 juin 2019. Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a parrainé la cérémonie de célébration des soixante ans de l’Ecole primaire publique du village d’Angaye, dans le département de Bouna
Angaye (Bouna) – Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement a parrainé la cérémonie de célébration des soixante ans de l’Ecole primaire publique du village d’Angaye, dans le département de Bouna, le samedi 29 juin 2019, en présence des élus, notamment Monsieur HIEN Philippe, Président du Conseil régional du Bounkani, du Corps préfectoral, du Roi de Angaye, des chefs traditionnels et de nombreux cadres de la région et du village de Angaye.
Placée sous la présidence de la Ministre Kandia CAMARA et organisée par la Mutuelle Angoh Ayi, pour le développement du village de Angaye, cette célébration est intervenue à l’occasion de la réhabilitation et de la construction de trois nouvelles salles de classe dans cette école créée depuis 1958.

M.OUATTARA Alhassan, Président de la dite Mutuelle, par ailleurs président des hôteliers de Grand Bassam, a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Président de la République, et à la Ministre Nialé KABA pour toutes les actions de développement entreprises dans la région du Bounkani.

« Grâce au Chef de l’Etat, il fait à présent bon vivre ici. Nous avons bénéficié de plusieurs infrastructures, notamment l’électrification du village en 2015, et le bitume qui malheureusement effleuré notre village. Car le bitume se trouve à 3 kilomètres d’ici », a-t-il déclaré, avant de faire quelques doléances.

« Nous avons quelques doléances à formuler : la construction d’un château d’eau, le rallongement du bitume jusqu’ici pour faciliter l’écoulement des produits agricoles, la réhabilitation du centre de santé et la construction d’une maternité, etc », a égrené le président de la mutuelle.

Prenant la parole au nom du Directeur Régional de l’Education du Bounkani et de la Ministre Kandia CAMARA, M. Inspecteur de l’éducation primaire de Doropo a fait l’historique de l’EPP Angaye, avant d’inviter les populations à inscrire leurs enfants à l’école. Il a saisi l’occasion pour remercier la marraine du jour, la Ministre Nialé KABA et le Président du Conseil régional, M. HIEN Philippe pour leurs actions dans le domaine de l’éducation dans le Bounkani.

La Ministre du Plan et du Développement, cadre de la région, a réitéré l’engagement du Gouvernement de Côte d’Ivoire, à poursuivre les efforts en faveurs des enfants.
« En réhabilitant cette école, fruit des efforts conjoints, nous voudrions exprimer le renouvellement de notre engagement et celui du Gouvernement ivoirien, conduit par le Premier ministre Gon Coulibaly, l’orfèvre de la politique de SEM Alassane Ouattara, pour nos enfants, nos fils et nos petits-enfants de la région », a-t-elle indiqué.

Poursuivant, la marraine a prodigué de sages conseils aux parents d’élèves, aux enseignants et aux enfants eux-mêmes.

« Cette école est la vôtre, inscrivez-y vos enfants, afin de leur donner toutes les chances de réussir dans la vie », a-t-elle conseillé.

Elle a profité de l’occasion pour offrir une centaine de tables et bancs pour équiper les nouvelles classes qui viennent d’être construites.

Cette célébration qui a débuté le vendredi 28 juin, avec un programme très fourni s’est achevée le dimanche 30 juin 2019 avec une visite touristique, des prestations de danses traditionnelles.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ