x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 3 juillet 2019 | Abidjan.net

Circuit d’exécution de la dépense publique : les PME sensibilisées sur les mécanismes de gestion de la dette intérieure

© Abidjan.net Par CK
Ouverture d`un atelier sur les procédures et délais de règlement de la dette publique
Mardi 2 juillet 2019. Abidjan. Siaka Fanny, Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) a procédé à l`ouverture d`un atelier de sensibilisation des PME sur les procédures et délais de règlement de la dette publique ce mardi en présence d`une soixantaine de PME.
Siaka Fanny, Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier (PDESFI) a procédé à l`ouverture d`un atelier de sensibilisation des PME sur les procédures et délais de règlement de la dette publique le mardi 02 juillet en présence d`une soixantaine de PME à Abidjan-Cocody.

Les marchés approuvés dans le cadre de la commande publique sont passés de 915,81 milliards de Fcfa en 2017 pour 4 982 PME à 1 189,71 milliards de Fcfa en 2018 avec 4 835 PME. Malgré cette performance enregistrée, la situation des PME reste peu reluisante, en ce sens qu’elles enregistrent des retards de paiement de leurs factures nées de l’exécution des marchés publics.
Pour renforcer les capacités des PME sur le circuit d’exécution de la dépense publique, l’Agence Côte d’Ivoire PME en collaboration avec le Programme de Développement du Secteur Financier, a initié un atelier sensibilisation des PME sur les procédures et délais de règlement de la dette publique. Car selon les organisateurs, il revient de la part des opérateurs notamment les dirigeants des PME que le processus de paiement des factures nées de l’exécution des marchés publics restent assez complexes et méconnus de leur part.

Fanny Siaka a dans son adresse relevé les efforts consentis par le Gouvernement en vue de réduire les délais de paiement de la dette. ’’ aujourd’hui le délai moyen d’apurement des créances des entreprises au titre de la gestion 2018 n’excède pas les 90 jours, à partir de la date de prise en charge dans les livres du Trésor public ’’ a-t-il précisé.
Salimou Bamba, Directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire Pme, a quant à lui expliqué aux participants que dans le cadre des prestations du Guichet des services aux Pme, des heures de consultation gratuites seront dédiées aux entreprises pour les aider à monter leurs dossiers d’appels d’offres et répondre à leurs préoccupations relatives aux marchés publics.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ