x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 8 juillet 2019 | AIP

Le Nigeria et le Bénin intègrent la ZLECAf

Niamey (Niger)- Les présidents nigérian et béninois ont officiellement apposé leurs signatures sur le document de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui est entrée dans sa phase opérationnelle à l’occasion du 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine tenu dimanche à Niamey.

Au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux qui s’est déroulée au palais des congrès de Niamey, le président Muhammadu Buhari du Nigeria et son homologue béninois, Patrice Talon, ont solennellement paraphé le traité de la ZLECAf, portant à 54 sur 55, le nombre de pays ayant adhéré l’accord depuis le début des signatures, le 21 mars 2018 à Kigali, au Rwanda.

Parmi les Etats ayant adhéré à l’accord sur la zone de libre-échange continentale de l’Afrique, 27 ont ratifié le dit accord, a annoncé le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, appelant les retardataires à se mettre rapidement à jour.

"La ZLECAf ne pourra être effective si l’on n’ouvre pas les frontières aux Africains", a dit M. Faki Mahamat qui a insisté sur l’impérieuse nécessité de ratifier sur le protocole sur la libre circulation qui est "une condition à la liberté du commerce". "Il est paradoxal et inexplicable que les Africains se sentent encore aujourd’hui étrangers chez eux, subissent un régime de visas moins favorable par rapport aux autres citoyens du monde…", a conclu le président de la commission de l’UA.

La ZLECAF, c'est l'émergence d'un marché de 1,2 milliard de consommateurs et la levée barrières entre pays africains, souligne-t-on.


kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ