x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 21 juillet 2019 | Abidjan.net

La princesse Royale de Jordanie à l’orphelinat de Grand-Bassam

© Abidjan.net Par DR
La Princesse Royale de Jordanie visite l`orphelinat de Grand Bassam
Son Altesse Royale, la Princesse de Jordanie Sarah Zeid a visité l`orphelinat national de filles de Grand Bassam ce samedi 20 juillet 2019.
Son Altesse Royale, la Princesse de Jordanie Sarah Zeid a visité l’orphelinat national de filles de Grand Bassam ce 20 juillet.
C’était en présence de la ministre de la femme de la famille et de l’enfant, Prof Bakayoko-Ly Ramata, des autorités politiques, administratives et coutumières de la région
Le maire de Grand Bassam, Jean Louis Moulot a souhaité la traditionnelle Akwaba à l’illustre hôte et lui a remis la clé de la ville.
La ministre en charge de l’enfant, elle a salué la visite de la Princesse qu’elle a qualifiée d’historique. C’était l’occasion toute trouvée pour La Ministre Bakayoko - Ly Ramata, d’égrener les actions menées par le gouvernement ivoirien en faveur du bien-être et de la protection des enfants."Pour citer quelques résultats majeurs de l’action de l’Etat, nous pouvons en retenir quelques unes :
• En 2018, le nombre des infrastructures d’accueil des enfants est passé de 159 à 209 Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE) et Centres d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE), soit une hausse de 13,8%
• Le Gouvernement a pris en charge 17.050 enfants de 2 à 5 ans (Filles 49%, Garçons 51%) dans ces 87 Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE) et 122 Centres d’Action Communautaire pour l’Enfant (CACE).

Dans les Orphelinats et pouponnières à caractère public, au total 562 enfants, dont 277 filles sont pris en charge.
Ces Pouponnières et Orphelinats sont dirigés et animés par les fonctionnaires et Agents de l’Etat qui ont été formés à l’aide à la personne humaine, notamment à ces enfants. Ces enfants bénéficient de l’aide, la protection et des services diversifiés en fonction de leurs difficultés grâce aux moyens de l’Etat.

En outre, un Programme National de prise en charge des orphelinats et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida est mis en œuvre. Ce Programme d’envergure nationale a permis d’assister 416 450 Orphelins en besoins de services d’alimentation et de nutrition pris en charge au niveau des Centres sociaux et 2018 et 207 475 enfants souffrant de malnutrition modérée au cours de la même année".

A la mairie tout comme à l’orphelinat la Princesse Sarah Zeid a remercié les autorités ivoiriennes du bon accueil à elle réserver. Pour elle, les filles et les femmes représentent une force et une puissance dont les pays doivent se servir pour leur développement. Elle a réaffirmé son engagement à lutter pour la réduction de la faim et de la malnutrition, sans oublier la mortalité maternelle et infantile.
Elle a communié avec les 101 pensionnaires de l’orphelinat.
La présence de la princesse Royale a aussi été marquée par la visite de quelques sites touristiques de la ville balnéaire. Son Altesse Sarah Zeid a pris son vol le même soir.

C. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ