x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 juillet 2019 | Abidjan.net

Clôture des JAAD 2019/ Une huitième édition de la maturité : 3 directions départementales réhabilitées, 8 véhicules (DD) et 30 motos d’une valeur de 260 millions Fcfa offerts (DR)

© Abidjan.net Par JOB
Cérémonie officielle de clôture de la 8ème édition des Journées de l`administration agricole délocalisée à Adzopé
La cérémonie officielle de clôture de la 8ème édition des Journées de l`administration agricole délocalisée s`est déroulée le samedi 20 juillet, à l`espace de la nouvelle gare d`Adzopé.
Après les régions du Gbêkê, Bélier et de l’Iffou, la huitième édition des Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD 2019) s’est tenue du 17 au 20 juillet 2019 dans l’Agnéby Tiassa et la Mé.

Les JAAD 2019 à Adzopé, dont le thème : « le Programme national d’investissement agricole (PNIA 2) pour une croissance agricole soutenue », sont placées sous le parrainage du Secrétaire général du gouvernement, le ministre Patrick Achi, président du conseil régional de la Mé. Ces JAAD 2019 marquent le tour des régions de Côte d’Ivoire, avec un contenu offrant de belles articulations, preuves de la maturité de ces Journées.

Deux grandes cérémonies d’inauguration, la route agricole de 57 KM réhabilitée par l’APROMAC à Sahuyé (PK88) et le projet de plantation villageoise de banane dessert à Kanga Gnanzué (N’Douci), ont permis de voir les fruits du PNIA2 au cours de ces JAAD 2019.

Entre autres activités ayant meublé le contenu de ces assises, des ateliers de partage d’expériences avec les OPA, sur la bourse des matières premières, le foncier rural, une présentation sur l’engrais bio, ainsi qu’une remise de diplômes de fin de formation.

L’apothéose des JAAD 2019, ce samedi 20 juillet, à l’espace de la nouvelle gare d’Adzopé, a été marquée par le défilé de tous les acteurs agricoles, les remises de certificats de sécurisation foncière, de kits agricoles et surtout de clefs de véhicules à 2 roues et 4 roues aux directions départementales du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER).

Selon le ministre Mamadou Sangafowa, dans le cadre du programme d’appui au secteur agricole (PASA), il s’agit de matériels et petits outillages dont les bénéficiaires sont les producteurs de La Mé et Agnéby Tiassa, composés d’engrais, sulfate de potassium, pulvérisateurs, arrosoirs, paires de bottes, Houes industrielles, d’un montant de 46 150 000 Fcfa.

.’’Huit véhicules de type 4x4 attribués à 08 directions départementales d’Alépé, Tanda, Ouangolo, Nassian, Méagui, Madinani, Séguelan. Et, un (01) véhicule à la direction régionale des Grands Ponts. Le tout pour un montant de 200 millions Fcfa’’.

‘’Des engins à deux roues, 30 motocycles ont été offertes aux directions régionales de l’Agnéby Tiassa (05 motos), La Mé (05 motos), Marahoué (01), Bafing (3), Bagoué (3), Bélier (4), Bounkany (3), Kabadougou (1), Béré (3), Indénié Djuablin (1), Grands Ponts (1) pour un montant total de 60 millions Fcfa’’.

La cerise sur le gâteau a été la décoration de dix acteurs du secteur agricole et agents du MINADER, qui ont été faits chevaliers dans l’ordre du mérite agricole. Au titre des agents du MINADER : Kouamé Kan Adrien, Mami N’Guetta Koumou et Onékémé Aimée. Des acteurs de la région de La Mé : Ouédraogo Mohamed (PCA de la société coopérative SOCAAN), Traoré Mamadou (PCA de la société coopérative COOPROYA COOP-SA), Kousso Sabine (présidente de COFESCA-secteur vivrier), Kouassi Chia Léontine (présidente de l’Association APOGHINNINPE). Agnéby Tiassa : Sawadogo Mousso (PCA de la coopérative ivoirienne de négoce des produits, SCINPA), Kouadio Beugré Bernard (PCA de ETC), Brou Oro Cécile, présidente du groupement OMOHOU de Guessignie 2.

Ces acteurs ont excellé dans les actions du monde agricole et de réduction de la pauvreté en zone rurale et ont été dévoués et disponibles en faveur de l’administration agricole.

Au terme des JAAD 2019, on a pu noter les réhabilitations des 3 directions départementales de Sikensi, Tiassalé et Taabo et la direction régionale de la Mé d’un coût total de 349 697 126 millions Fcfa.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ