x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 août 2019 | Abidjan.net

Développement économique : Les contraintes de la démographie au cœur d’un atelier de la Fondation Konrad Adenauer à Grand-Bassam

© Abidjan.net Par DR
Les dirigeants de la Fondation Konrad Adenauer engagés à accompagner les Etats africains sur la maitrise de la démographie pour un développement harmonieux
« La démographie et le développement sont intimement liés. On ne peut pas parler de croissance économique et ignorer la croissance démographique. La croissance démographique est un piège pour tous les Etats comme la Côte d’Ivoire qui a une croissance économique intéressante. Donc, ces deux aspects doivent être regardés avec plus de sérieux ». Ces propos de Dr Moustapha Hinin, Directeur général de l’Office national de la population (Onp) résument tout l’intérêt de l’atelier que la Fondation Konrad Adenauer organise depuis ce jeudi 8 août 2019, à Grand-Bassam.

‘’Démographie et développement économique en Afrique de l’Ouest’’, tel est le thème de ce séminaire qui réunit des experts allemands et de la sous-région ouest-africaine dans la cité balnéaire.

A l’ouverture, M. Florian Karner, Représentant Résident de la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et Directeur du Programme Dialogue politique en Afrique de l’Ouest de la Fondation, a situé son auditoire sur le but de la rencontre. « Les horizons de la jeunesse africaine, effectif majoritaire de la démographie régionale, sont divers et variés, tout comme les réalités qu’elle embrasse dans sa quête du mieux-être. A la base de cette quête, un développement économique qui tarde à satisfaire les attentes des uns et des autres, jeunes et moins jeunes ». En somme, pour le premier responsable de la KAS en Afrique de l’Ouest, la réflexion mérite d’être menée sur le rapport entre la démographie et le développement le bien-être des populations. D’où la rencontre de Grand-Bassam, pour la recherche de solutions viables et pérennes face aux enjeux du temps, pour la maîtrise des facteurs combinés de population et de croissance économique afin de trouver la formule idoine à proposer aux dirigeants et aux populations pour « une Afrique bien pensée et rayonnante ». « Personnellement, et en tant que Fondation politique, nous considérons qu’il s’agit d’une nécessité urgente d’échanger sur le sujet de la démographie. Pour cela, notre objectif est de stimuler les échanges régionaux, mais aussi de comparer, d’apprendre et d’accepter les perspectives européennes et africaines avec nos invités ». Au passage, M. Karner a réaffirmé l’engagement de la KAS, à se tenir aux côtés de ses partenaires, notamment en mettant des experts à contribution pour davantage enraciner la démocratie et les facteurs qui la modèlent dans tous les pays où elle est présente.

Pour sa part, le représentant du ministère du Plan et du Développement local, Dr Hinin, a salué l’initiative, qui rejoint les préoccupations du gouvernement ivoirien. « Lé défi démographique est très important dans la marche pour le développement économique et social de tous les Etats, y compris la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a réalisé une croissance économique très forte de 2012 jusqu’à présent. Mais, il reste que cette croissance économique est plombée par la forte croissance de sa population », fait noter le Directeur de l’Onp, qui justifie ainsi, la mission de la structure mise sous sa responsabilité.



F.D.B
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ