x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 28 août 2019 | Abidjan.net

Violence dans les transports/ Sur la question des « Gnambros » : le ministre des transports réagit

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Transport/ La gare de taxi (wôrô wôrô) des 2 Plateaux déguerpie par la police
Mardi 13 Janvier 2015. Abidjan. Suite à une bagarre entre syndicats des transports, la gare de taxi (wôrô wôrô) des Deux Plateaux a été déguerpit par la police .
Pointé du doigt à la suite de l’assassinat d’un gendarme par les « Gnambros » (Syndicats de transporteurs), le ministère des transports a tenu à réagir. « Il est question de liberté d'exercer une profession, celle de transporteur, de liberté d'aller et de venir de nos compatriotes donc de sécurité publique. Le Ministère des transports n'est pas responsable de la délivrance d'autorisation d'exister et de mener une quelconque activité syndicale dans les gares. Vivement que nos transporteurs y compris la SOTRA soient libres de travailler sans auxiliaires ni voyous syndiqués ou non”, a déclaré le ministre Amadou Koné depuis Tokyo où il est en mission.

Lors du bilan partiel de la 4e phase de l’opération Epervier le 21 août dernier, le DGA de la police nationale avait déclaré, selon le confrère Nouveau Reveil que « Ceux qui suivent nos actions savent que plus d’une fois, sinon pratiquement au quotidien, la police a toujours démantelé les gares anarchiques, puisque c’est là que ces gens opèrent. Nous avons démantelé ces gares. Nous les traquons au quotidien. Ce qu’il faut retenir ici, c’est que ces gens-là appartiennent à un corps de métier. Ce corps de métier relève d’un ministère. La police fait ce qu’elle a à faire. Il appartient à ce ministère aussi de prendre ses responsabilités pour les organiser comme il le faut. Ce qui nous importe, c’est quand on sème le cafouillage, l’anarchie sur la voie publique. C’est ce que nous combattons. Quant à l’organisation de ce corps de métier-là, elle ne relève pas de notre compétence. Il faudrait que chacun fasse ce qu’il a à faire. Je pense que la police fait suffisamment son travail. Il faut qu’on nous aide aussi dans ce sens. C’est pour le bien de tout le monde»

Un sous-officier de la gendarmerie nationale a été abattu avec son arme de service dans l'après midi de dimanche du 25 août dernier, à la gare routière de Yopougon Sicogi appelée communément "Au lavage", par des Gnambros,

Selon des sources sécuritaires, le gendarme en civil à cette gare des taxi intercommunaux voulant s'interposer à une violente bagarre des Gnambros sur cet espace, a été pris à partie par ces derniers, qui lui ont asséné des coups de couteau, avant de lui arracher son arme de service pour le tuer à bout portant



R. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ