PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 août 2019 | AIP

Le Guichet emploi d’Odiénné officiellement ouvert

Abidjan, Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a procédé, vendredi, à Odiénné, à l’ouverture officielle du Guichet emploi jeunes de la commune.

Initiative du gouvernement pour adresser de façon plus pointue la problématique de l’insertion des jeunes et, en lien avec le programme social qu’il déploie sur la période 2019-2020, les Guichets de l’emplois sont prévus dans l’ensemble des 201 communes que compte la Côte d’Ivoire.

Représentation locale de l’Agence emploi jeunes, ces guichets ont pour mission, en tant que premier point de contact du service public de l’emploi avec les jeunes, d’accueillir, d’informer, et d’orienter les demandeurs d’emploi sur les opportunités d’insertion professionnelle selon leur besoin et leur profil. Egalement d’accueillir et d’enregistrer des jeunes porteurs de projets et en quête de financement. Ainsi que ceux en quête d’un stage ou éprouvant un besoin de qualification spécifique.

« Ce point de relais permettra d’assurer une bonne couverture du territoire dans la délivrance des services d’insertion, de mobiliser activement les acteurs locaux autour de la cible », a fait comprendre le ministre Adama Koné, invitant les jeunes d’Odiénné à s’approprier ce nouvel outil.

Il a également exhorté les chefs d’entreprise et les cabinets de recrutement présents sur le territoire communal à soutenir l’Agence emploi jeunes dans sa mission d’accompagner la jeunesse dans sa quête de travail.

« Fréquentez le centre régulièrement, n’hésitez pas. Venez tester le dispositif et nous faire remonter vos observations pour son amélioration », a insisté auprès des jeunes du Denguélé le représentant local de l’Agence, Mamadou Doumbia.

Il a mis en avant le fait également que ces guichets vont aider à résoudre le problème d’information et de statistiques concernant la question de l’emploi des jeunes, grâce à la nouvelle plateforme technologique de recensement et d’inscription des demandeurs d’emploi qu’a développée le gouvernement.

« Cet outil innovant permettra à tous les demandeurs d’emploi d’être enregistrés dans une base de données statistiques et des profils. De recenser les offres des entreprises et cabinets de placement pour les mettre directement à la disposition des demandeurs répondant aux profils recherchés. Tous les jeunes pourront bénéficier de l’accompagnement du guichet emploi jeune dans leur commune pour leur inscription sur cette plateforme », a indiqué M Doumbia.

Le projet Guichet emploi doit permettre d’ici fin 2020 à plus de 500 000 jeunes de bénéficier d’opportunités de stages, de financement de projets et de formations qualifiantes sur tout le territoire national, pour un coût de 141 milliards F CFA.

(AIP)

kg/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ