x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 septembre 2019 | AIP

La Côte d’Ivoire veut se doter d’un nouvel outil juridique pour faire efficacement face au changement climatique

© AIP Par Marc Innocent
Atelier de cadrage et d’orientation du processus de révision de la loi cadre portant sur le code de l’environnement.
Abidjan le 12 septembre 2019. L’agence nationale de l’environnement (ANDE) en collaboration avec la Banque Mondiale /PPCA a organisé ce jeudi un atelier de cadrage et d’orientation du processus de révision de la loi cadre portant sur le code de l’environnement.
Abidjan-La Côte d’Ivoire, face aux nouveaux enjeux de l’environnement, notamment le développement durable, les problèmes d’érosion côtière, le changement climatique ainsi que les inondations, doit nécessairement procéder à la révision de son code de l’environnement, a estimé jeudi à Abidjan, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Joseph Séka Séka.

« Il s’agit de mettre cette loi en conformité avec les exigences nationales et internationales du droit en matière d’environnement, de doter notre pays de l’outil juridique qui lui permette de faire face aux nombreux défis qui émergent des aléas du changement climatique et de l’industrialisation », a déclaré Pr Séka à l’ouverture d’un atelier de cadrage pour la révision du code de l’environnement.

Le ministre a rappelé que le processus de révision de la loi n° 96-766 du 3 octobre portant Code de l’environnement a démarré en octobre 2018. Il a encouragé les organes commis à cette tâche, d’effectuer un toilettage de ce texte aux fins de répondre aux exigences du changement climatique. « Je compte sur votre détermination et votre implication sans réserves pour nous sortir un beau travail », a-t-il conclu.

La directrice générale de l’Agence nationale de l’environnement (ANDE), Madeleine Sopi Acko a présenté les organes de la révision de ce code qui se résume à un comité de pilotage, une coordination générale et un comité scientifique.

L’ancien code à réviser visait entre autres à, protéger les sols, sous-sols, sites, paysages et monuments nationaux, les formations végétales, la faune et la flore et particulièrement les domaines classés, les parcs nationaux et réserves existantes, établir les principes fondamentaux destinés à gérer, à protéger l’environnement contre toutes les formes de dégradation afin de valoriser les ressources naturelles, de lutter contre toutes sortes de pollution et nuisances.

Egalement améliorer les conditions de vie des différents types de population dans le respect de l’équilibre avec le milieu ambiant, créer les conditions d’une utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles pour les générations présentes et futures, garantir à tous les citoyens, un cadre de vie écologiquement sain et équilibré , veiller à la restauration des milieux endommagés, (…).

gak/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ