x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 15 septembre 2019 | Partis Politiques

Affaire ’’indemnités de Guillaume Soro’’: Touré Mamadou fait des précisions

© Partis Politiques Par DR
Lutte contre le chômage des jeunes, Insertion socio-professionnelle : Le Ministre Mamadou Touré crée un cadre d’échange avec des Entreprises privées et publics
Jeudi 7 Mars 2019. Abidjan.Dans le but de remercier les Entreprises privées et publics pour leur contribution à la réussite des programmes d’insertion socio-professionnelle destinés aux jeunes et de renforcer les liens de collaboration pour une bonne continuité dans la mise en œuvre des projets emploi, le BCP-Emploi et l’Agence emploi jeunes (AEJ), deux structures sous-tutelles du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ont organisé une rencontre dénommée « diner en l’honneur des entreprises citoyennes ». Photo : Mamadou Touré, Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes
Dans une contribution dont copie est parvenue à Abidjan.net, le ministre Touré Mamadou porte-parole du RHDP, fait des précisions sur sa réaction relativement au débat qui a cours au sujet des indemnités dues à l’ancien Premier ministre et ex-président de l’Assemblée, nationale, Guillaume Soro. Ci-dessous, l’intégralité de son texte.

« A force de vouloir se jouer les victimes, on finit par être ridicule. Les affirmations du directeur de la Communication de Monsieur Guillaume Soro sur un prétendu blocage de ses indemnités viagères frisent une méconnaissance des textes ou relèvent purement de la mauvaise foi. Il devrait savoir que c’est à partir de 55 ans que l’on commence à bénéficier d’une rente viagère pour certaines personnalités. Par ailleurs, le Président Alassane Ouattara a commencé à toucher ses indemnités d’ancien Premier Ministre en 2000, quand Guillaume Soro était encore étudiant. Il est bon de rappeler que Guillaume Soro touche la moitié de sa pension en tant que Premier ministre, depuis qu’il a quitté la Primature. Pourquoi la moitié? parce qu’il est député. Ce qui a été arrêté et non suspendue, c’est son traitement de président de l’Assemblée nationale. Quand on n’est plus ministre ou président d’institution, on touche pendant 6 mois le traitement qu’on avait. Passé ce délai, on ne touche plus rien. Il faut aussi rappeler que pour les anciens présidents de la République, les anciens présidents ou chef d’institution, il n’y a pas de conditions d’âge. Le paiement de la rente viagères est automatique dès la fin de leur fonction. C’est le paiement de la rente viagères des anciens membres du gouvernement ou assimilés qui est soumis à une condition. Dans le cas Soro, il touche régulièrement la moitié de sa rente viagère de Premier ministre parce qu’il est député. Il devrait informer son Directeur de la Communication.

Apparemment toute leur stratégie politique aujourd’hui se résume à la victimisation sur fond d’intoxication et de manipulation ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ