x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 septembre 2019 | AIP

Des aviculteurs formés à l’éradication de la maladie du gumboro dans leurs fermes à Agnibilékrou

Agnibilékrou-Des techniques sanitaires ont été enseignées aux aviculteurs pour éradiquer la maladie du gumboro dans leurs fermes, au cours d'un séminaire, mardi, au centre culturel d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin).

Dr Albert Ichakou, expert en nutrition animale, a d'emblée défini le gumboro comme une maladie virale qui peut rester présente plus de trois mois dans la litière.

"L'un des signes cliniques apparents de la maladie du gumboro est l'hyperthermie qui attaque le myocarde et tue la poule par arrêt cardiaque", a-t-il indiqué.

Il a exhorté les aviculteurs à développer la biosécurité dans leurs fermes de sorte à empêcher que les germes entrent sur leurs fermes.

"La biosécurité est l'ensemble des moyens ou des dispositions hygiéniques mis en place sur votre ferme en vue d'éviter l'introduction et la dissémination des germes dans votre élevage", a-t-il déclaré.

"Vous pouvez par exemple, instituer une tenue de travail à vos employés, créer un pédiluve à l'entrée de votre ferme et même à l'entrée de chaque bâtiment pour éviter d'y transporter des germes depuis l'extérieur", a-t-il conseillé.

Il a terminé en leur demandant de mettre un accent particulier sur le volet sanitaire de leurs fermes, seule garantie de maximiser leurs revenus.


jcl/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ