x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 4 octobre 2019 | AIP

Inclusion financière : la première agence avancée de banque en Côte d’Ivoire s’ouvre bientôt à Zuénoula

Abidjan- Une agence avancée de banque, la première du genre en Côte d’Ivoire, ouvre bientôt ses portes à Zuénoula (Centre-ouest, région de la Marahoué), en vue de contribuer à l'élan de bancarisation et d'inclusion financière dans le pays.

Cette agence bancaire dénommée Xpress Point Ecobank, dont les travaux sont en cours, permettra désormais aux clients et non clients de la banque partenaire du projet d’y effectuer leurs opérations de dépôt et de retraits, la ville de Zuénoula ne disposant pas de banque.

« Il s’agit de notre première agence et nous comptons en ouvrir d’autre. Le concept d’agence avancée de banque consiste à permettre à un privé d’ouvrir une agence indépendante, en partenariat avec un banque et avec l’approbation des autorités de régulation du secteur bancaire, afin d’offrir les services de cette banque et d’autres services financiers », a expliqué à l’AIP, vendredi, le promoteur de ce service, Gnolou Guero.

« C’est la première fois que cela va se passer en Côte d’Ivoire. Jusqu’à présent, ce sont les banques elles-mêmes qui ouvrent leurs agences déconcentrées dans les localités », a ajouté M. Gnolou, jeune opérateur économique ivoirien.

Courtier en finance immobilière et galerie financière, l'homme d'affaire qui totalise 14 ans d’activités bancaires effectuées au Canada, entend, à travers ce projet, « grâce à l'expérience acquise à l'étranger, apporter (sa) pierre au chantier de bancarisation des populations ivoiriennes et accompagner la politique d’inclusion financière ».

Les consommateurs pourront également effectuer dans cette agence les paiements de facture, transfert d'argent rapide, l’achat de cartes prépayées, et le retrait avec carte magnétique dans un guichet automatique qui y sera installé.

En dépit de la forte croissance économique en Côte d’Ivoire, le taux de bancarisation du pays reste bas, se situant à environ 20% selon les statistiques officielles.


tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ