x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 10 octobre 2019 | AIP

Bakayoko-Ly Ramata appelle à un engagement réel pour l’amélioration de la condition de la femme

Abidjan- La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a appelé, jeudi, tous les acteurs notamment les institutions nationales et internationales, dont ONU-Femmes, les organisations de la société civile à un engagement réel pour faire changer les conditions des femmes.

« Nous sommes tous interpellés. Nous devons chacun et chacune, à son niveau, jouer pleinement notre rôle, si nous voulons que les conditions de la femme changent fondamentalement et durablement », a signifié la ministre à l’occasion de la restitution des travaux de la 63è session de la Commission de la condition féminine (CSW 63), tenue du 11 au 23 mars, à New York.

Selon Bakayoko-Ly Ramata, ces assises ont permis au gouvernement de montrer qu’il a à cœur la résolution des questions liées à l’autonomisation de la femme. L’Etat ivoirien enregistre ainsi des acquis en la matière. Il s'agit de l’adoption de la loi établissant la parité Homme-Femme dans les assemblée élues, de la politique de l’école obligatoire pour tous les enfants, de la création de fonds dédiés aux femmes.

Appelant tous les acteurs à continuer leurs actions pour l’autonomisation de la femme, la ministre a principalement souhaité l’appui technique et financier de l’ONU-FEMME pour consolider les acquis et relevés les défis de l’autonomisation de la femme.

Cette session avait pour thème prioritaire « Les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles ». La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes.

La ministre était à la tête d’une délégation de 35 personnes. En marge de cette session, la Côte d’Ivoire a organisé quatre panels portant sur la contribution des femmes ivoiriennes dans la chaîne de valeur du cacao, la certification biologique du karité, la responsabilité sociale des collectivités et des entreprises au service de l’autonomisation des femmes et l’identité juridique indispensable pour avoir accès aux programmes de développement.


tad/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ