x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 11 octobre 2019 | Abidjan.net

Informations financières : Les Experts-comptables engagent la réflexion sur la digitalisation de leurs services

© Abidjan.net Par DR
Informations financières : Les Experts-comptables engagent la réflexion sur la digitalisation de leurs services
Messieurs Serge Armand CODO et KONE Drissa, présidents respectifs de l`Ordre des Experts Comptables du Bénin et de la Côte d`Ivoire
Le monde change et implique la nécessaire de tous à son évolution. C’est ce postulat dont les Experts comptables de la sous-région ouest-africaine ont décidé de faire sienne face à l’évolution de technologique liée à la digitalisation.

Pour ses traditionnelles ‘’Matinales’’ organisées pour débattre des questions de l’actualité, l’Ordre des Experts comptables de Côte d’Ivoire (OEECI) a choisi pour thème, ce jeudi 10 octobre 2019, ‘’La transformation digitale, enjeux et opportunités’’. La rencontre, qui a eu lieu dans un hôtel de luxe d’Abidjan-Cocody, a été l’occasion pour ce corps de métier de jeter les bases de la réflexion à mener sur cette nouvelle donne, qui transforme la société.

Pour le président de l’Oeeci, en effet, la corporation des Experts-comptables ne peut rester indifférents devant cette transformation sans s’y préparer. « Aujourd’hui, c’est toutes les professions qui sont touchées par la digitalisation. Chacun de nous utilise les réseaux sociaux. On a toutes les données stockées quelque part. On a nos clients qui éprouvent des difficultés. Ils doivent pouvoir s’adapter, communiquer et rencontrer des banquiers, négocier des financements. Donc, la digitalisation touche plus particulièrement l’expert-comptable considéré comme le compagnon, l’ami de l’entreprise ».

Afin de mieux s’outiller pour accompagner les entreprises, Drissa Koné reste formel sur la nécessité d’intégrer la digitalisation à la vie de l’Expert-comptable. « La digitalisation, nous la considérons comme une opportunité pour notre profession. C’est-à-dire qu’il faut se réinventer, parce qu’on a quand-même des techniques et des méthodes traditionnelles. Il faut les réformer et s’adapter pour accompagner efficacement la clientèle », souligne M. Koné qui note également qu’avec cette nouvelle technologie, c’est aussi de nouvelles prestations de services, et donc des honoraires à mettre en place.

Ce sont tous ces enjeux que l’Ordre des Experts-comptables de l’Uemoa entend inscrit dans un congrès qui aura lieu, les 24 et 25 octobre prochains, à Cotonou. Le président du Comité d’organisation de ce congrès était l’invité à la Matinale de ses pairs d’Abidjan. M. Serge Armand Codo en a profité pour donner un aperçu de ce qui va se passer au Bénin et tous les détails sur l’organisation. Il a annoncé le nombre de 300 congressistes attendus de toute l’Afrique, en particulier de la sous-région à qui il a lancé un appel à la mobilisation. « Digitalisation de l’environnement veut dire qu’il y a un nouveau champ à explorer, une mission nouvelle qu’il faut rechercher. Cotonou sera le cadre pour les professionnels des experts-comptables de la sous-région de réfléchir sur cette thématique ».

L’expert-comptable béninois a livré les grands axes de la rencontre dans son pays dont des thèmes portant sur ‘’Les enjeux de la transformation digitale’’, ‘’Les étapes de la transformation digitale du cabinet de l’Expert-comptable de demain’’, ‘’Transformation digitale et la relation client’’, etc.

Pour ce qui concerne la Matinale du jour, elle aura été meublée par trois grands panels. Le premier sur le ‘’passage de l’analogie au numérique : challenge du déploiement de la TNT’’ présenté par le directeur général de la Société ivoirienne de télédiffusion, Yéo Adama. Le second sur ‘’La transformation digitale des Pme / Pmi, pourquoi et comment ?’’, par M. Salimou Bamba, directeur général de l’Agence Pme, et le dernier animé par le Directeur général de la Caisse d’épargne, Issa Fadiga sur : ‘’Innovations digitales et nouveaux services bancaires : quelle place une information financière de qualité ?’’.

F.D.B

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ