x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 12 octobre 2019 | Abidjan.net

Organisation Syndicale : l’Institut panafricain des professionnels comptables (IPPC) présenté au grand public

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Profession comptable: le rôle d`un institut à vocation syndicale au centre d`un petit déjeuner débat
Abidjan le 10 Octobre 2019. Petit déjeuner débat organisé par l’Institut Panafricain des Professionnels Comptable (IPPC) sur le thème « Pour une profession comptable responsable et pérenne, quel rôle pour un institut à vocation syndicale ? ».
Les dirigeants de l’Institut panafricain des professionnels comptables (IPPC) ont présenté ce jeudi 10 octobre, au cours d’un déjeuner débat, leur organisation, à Abidjan-Plateau.

Cette rencontre a été une aubaine pour les dirigeants dudit institut qui ont lancé un appel à leurs confrères à adhérer massivement à l’IPPC. « Nous invitons toutes celles et tous ceux qui exercent la profession comptable sans exclusive, à adhérer et à s’approprier cet espace, ce nouveau pont qui est l’IPPC », a lancé Yao Koffi Noël, président de l’Institut panafricain des professionnels comptables ; avant d’indiquer que cet instrument ne fait aucune exclusion de nationalité.

Se voulant rassurant, Yao Koffi a signifié qu’entre l’institut qu’il dirige, qui est un syndicat et l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire (OECI), il n’y a pas d’opposition, de divergence. Aux dires de Yao Koffi Noël L’Ordre des Experts Comptables est une structure « créée par une loi » alors que l’IPPC est un syndicat, précise-t-il.

« Notre syndicat est né, du fait de la restriction de la profession comptable qui est limitée aux seuls experts-comptables titulaires du diplôme français d’expertise comptable et tout dernièrement du diplôme d’expertise comptable institué par l’UEMOA » a-t-il révélé. Poursuivant dans son intervention, il a soutenu que le syndicat a également vu le jour, en raison, de l’exclusion des experts-comptables titulaires de diplômes anglo-saxons et possédant les licences nécessaires à l’exercice libéral de la profession comptable.

Faut-il le rappeler, L’IPPC, a pour objectif de permettre aux professionnels de la comptabilité, venant d’horizons différents, d’exercer leurs activités en intégrant l’obligation de formation continue permanente. Il vise également à assurer le rayonnement de la profession comptable comme acteur à part entière de la société civile. Dans le cadre de sa mission, il entend assurer la défense du titre d’expertise comptable ou de tout autre titre équivalent.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ