x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 19 octobre 2019 | Abidjan.net

Transport aérien: Yamoussoukro abrite la toute première édition de la Journée internationale du contrôleur aérien en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par JOB
Yamoussoukro abrite la toute première édition de la Journée internationale du contrôleur aérien en Côte d`Ivoire
La ville de Yamoussoukro (Bélier) a abrité ce vendredi 18 octobre 2019 la toute première édition de la Journée internationale du contrôleur aérien en Côte d`Ivoire, initiée par la Fédération internationale des associations de contrôleurs (IFATCA).
La ville de Yamoussoukro (Bélier) a abrité ce vendredi 18 octobre 2019 la toute première édition de la Journée internationale du contrôleur aérien en Côte d’Ivoire. Initiée par la Fédération internationale des associations de contrôleurs (IFATCA), cette journée, célébrée depuis 60 ans dans le monde, s’est tenue à l’INPHB (Institut national polytechnique Houphouët-Boigny) de Yamoussoukro.

Ce fut une occasion pour le contrôleur aérien de réaffirmer son engagement constant de participer à l’amélioration continue du système aéronautique. A travers le thème de cette première édition : « quelle aviation ivoirienne pour la prochaine décennie ? » Les contrôleurs aériens en Côte d’Ivoire souhaiteraient que les parties prenantes de l’industrie aéronautique ivoirienne se penchent sur ce que le poids de ce secteur dans l’économie.

Le représentant du parrain, le DGA des opérations de Sodexam, Georges Eleftenou, a salué cette initiative qui vient faire la promotion de la filière aéronautique. Il a été heureux de partager son expérience édifiante dans l’aviation et à inviter les étudiants à ne pas avoir de préjugés ni de pensées préconçues dans leur volonté d’opter pour l’aéronautique.

Quant au président du comité d’organisation, Ouattara Koulodiomo, le monde de l’aviation civile et celui du contrôle aérien évoluent avec de nouveaux challenges qui se dressent auxquels ses acteurs doivent faire face tout en se penchant sur le futur de leur industrie commune. « Chers cadets des écoles d’excellence de Yamoussoukro, cet événement est le vôtre, tirez-en profit et nous serons heureux de vous accueillir dans notre passionnant secteur d’activités », a-t-il exprimé pour inciter les étudiants au choix de la filière aéronautique.

Au nom des élèves et surtout des étudiants de l’INPHB, le directeur de l’école aéronautique, Yéo Zié, représentant du DG, a traduit la joie de l’INPHB d’accueillir cette journée, tout en félicitant les acteurs du secteur de l’aéronautique pour la mise en œuvre du projet de la ‘’ New generation academy ‘’ (nouvelle génération de l’académie de l’aviation) qui vient offrir une opportunité de former les jeunes aux métiers dudit secteur.

Cette cérémonie officielle a été ponctuée d’un panel Gnanssou Sandrine, modératrice du panel : « quelle aviation ivoirienne pour la prochaine décennie ? ». Elle a souligné que l’aviation civile et militaire offre des perspectives de croissance qui soutiennent l’économie ivoirienne. Elle a indiqué qu’en 2018 le flux du transport aérien a généré 2 187 000 passagers en Côte d’Ivoire.

JOB

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ