x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 26 octobre 2019 | Abidjan.net

Transport : lancement officiel d’une campagne africaine de sensibilisation sur la sécurité routière à Abidjan

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Transport: lancement officiel de la campagne africaine de la sécurité routière en Côte d`Ivoire
Abidjan le 25 Octobre 2019. Le lancement officiel de la campagne africaine de la sécurité routière en Côte d`Ivoire a eu lieu en présence du footballeur international Didier Drogba. La cérémonie a été présidée par le ministre des transports Amadou Koné.
Sensibiliser les acteurs du transport routier ivoirien et africain, les usagers des engins à 2 , 3 et 4 roues à la prudence sur les routes, et promouvoir la sécurité routière afin d’éviter les accidents de la route. C’est l’objectif visé de la campagne africaine de la sécurité routière en Côte d`Ivoire dont le lancement officiel a eu lieu ce 25 octobre 2019 du ministre ivoirien en charge des transports.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 3500 personnes meurent chaque jour sur les routes, des dizaines de millions de personnes sont blessées et victimes d’incapacités. Les enfants, piétons, cyclistes et personnes âgées sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables. Ainsi cette campagne s’avère-t-elle une panacée salvatrice en vue de réduire considérablement les accidents sur nos routes.
Le ministre des transports, Amadou Koné a dans son allocution salué cette initiative avant de traduire la volonté du gouvernement à accompagner ce projet d’intérêt national. Cette campagne qui sillonnera toute l’étendue du territoire sera marquée par des conseils pratiques aux automobilistes et aux usagers.
Pour le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, il faut que cette campagne touche un maximum de personnes afin de modifier le comportement des automobilistes.

L’icône du football ivoirien, Didier Drogba, ambassadeur pour la sécurité routière par la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a dit son engagement pour la sécurité routière. Pour, lui la route est un facteur de développement et non la voie indiquée pour augmenter les cas de décès. C’est avec regret qu’il est revenu sur l’accident de moto qui a emporté brusquement l’artiste du Coupé-décalé, Dj Arafat. " si cette campagne avait été lancée si tôt sans doute, que mon jeune frère, Arafat n’allait pas perdre la vie. Mais nous devons tirer les leçons des accidents de la route et œuvrer pour que la route n’endeuille plus nos nations" a-t-il mentionné.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre du programme novateur de service public, Safe Steps Road Safety Africa. Ce programme vise à sensibiliser l’opinion publique à l’une des principales causes de décès dans le monde, en fournissant des messages clairs et simples sur la sécurité routière. Fort de son succès en Asie, ce programme qui a été lancé en Côte d’Ivoire s’étendra à toute l’Afrique, contribuant à assurer la sécurité des routes africaines et à sauver des vies.

Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ