x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 28 octobre 2019 |

Le BNETD conclut un partenariat stratégique en matière de géodésie avec la NASA

© Par DR
Kinapara Coulibaly, DG du BNETD
Le Bureau National d’Etudes Techniques et Développement (BNETD) pôle d'expertise de haut niveau au service du développement et partenaire de l'Etat de Côte d'Ivoire, est heureux d’annoncer la signature, le 12 juillet 2019, d’un partenariat stratégique avec la "National Aeronautics and Space Administration", plus connue sous l’acronyme de NASA. Cette l'agence gouvernementale américaine est responsable de la majeure partie du programme spatial civil et de recherche aéronautique des États-Unis.

Ce partenariat instaure une coopération pour résoudre d'importants problèmes scientifiques liés à l'observation de la terre et à l'amélioration du système mondial d'observation géodésique et de ses services constitutifs. Les systèmes géodésiques spatiaux fonctionnent sur des réseaux globaux, régionaux et locaux pour prendre en compte l’ampleur des interactions mécaniques entre différents composants du système terrestre. Les observations globales sont synthétisées pour fournir des informations sur la déformation de la terre solide et son orientation. Les produits standard, tels que le référentiel terrestre international (IRTF), les paramètres d'orientation de la Terre et le Référentiel International Céleste (ICRF), sont des produits de ces observations.

La collaboration des parties comprend le développement de techniques géodésiques spatiales, le partage de données à partir de réseaux d'observation géodésiques locaux et mondiaux, l'amélioration des capacités d'analyse et la recherche sur le mouvement de la croûte terrestre, l'ITRF, l'ICRF, la rotation de la Terre / mouvement polaire et les interactions des systèmes de la Terre ainsi que la prévision / réduction des risques naturels. Cette collaboration renforcera l'infrastructure géodésique mondiale, améliorera la recherche et le développement du système mondial d'observation de la Terre, et facilitera les échanges et la discussion sur des problèmes géodésiques difficiles.
Ce partenariat devrait à terme améliorer le positionnement par GPS en Côte d’Ivoire avec comme corollaire la facilitation du travail des géomètres, des opérateurs techniques dans le foncier rural et dans les travaux publics.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ