Aboubacar Diaby, président de l’Association des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire et ses pairs ont organisé une cérémonie hommage au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, le samedi 16 novembre 2019 à Korhogo. Il s’agissait pour eux de lui exprimer de vive voix leurs remerciements pour ses actions en faveur de leur filière. Ci-dessous l’intégralité du discours de M. Diaby.
Son Excellence Monsieur AMADOU GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement,Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Distingués membres de la délégation gouvernementale
Monsieur le représentant du Préfet de Région du Poro
Messieurs les Préfets et sous Préfets
Mr le Maire de la commune de Korhogo
Docteur COULIBALY ADAMA, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde,
Honorable Chef de canton de Korogho , Premier vice président de la chambre des rois et des chefs traditionnels,
Honorables chefs coutumiers
Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers
Tous en vos rangs, grades et qualités observés
Chers parents et collègues acteurs de la filière
C’est pour moi un honneur et un immense Plaisir de m’adresser à cette illustre assemblée au nom des acteurs de la filière cajou et coton.
Avant tout propos, Je voudrais féliciter les membres du comité d’organisation pour cette excellente mobilisation. Je remercie particulièrement notre tuteur ,le president SORO Yacouba pour son entière disponibilité.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Le présent événement qui nous réunit aujourd’hui à Korhogo et que vous rehaussé de votre illustre présence, revêt pour nous (acteurs des filières anacarde et coton),sans exagération, un caractère hautement historique.
Comment en serait-il autrement, quand cet événement concrétise le souhait de ces braves populations paysannes de communier avec leur bienfaiteur,pour avoir été si heureusement les bénéficiaires directs et indirects de l’engagement pragmatique et gagnant de votre gouvernement au profit de leurs filières respectives.
Excellence Mr le Premier Ministre,
La portée de l’événement que nous vivons aujourd’hui s’explique par le fait qu’il se tient à une période charnière dans l’évolution de notre filière , survenant après la chute libre des prix engendrée par la difficile conjoncture internationale durant la campagne 2018.
Les séquelles de cette crise internationale combinées aux mesures de rétorsions commerciales souhaitées en 2019 par certains pays asiatiques aux exportateurs ivoiriens de noix de cajou, ont fortement contribué à ébranler l’ensemble de la filière.
C’est donc une filière fragilisée et vulnérable qui a été promptement et efficacement soutenue par votre gouvernement, donnant ainsi la preuve éloquente à ceux qui en doutaient encore que l’agriculture reste pour lui un important levier de son ambitieuse politique pour une Côte d’ivoire émergente.
Cette vaste opération de sauvetage de notre filière, induite par son engagement patriotique pour les masses paysannes, traduit fidèlement, à n’en point douter, la vision et la volonté d’un grand Homme qui a su redonner un souffle nouveau et un dynamisme sans précédent à notre filière.
Je veux respectueusement nommer Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara qui a fait de notre pays la Côte d’Ivoire, la vitrine agricole de notre continent, à travers des cultures comme l’Anacarde.
Qu’il trouve ici par ma modeste voix, l’expression de la profonde gratitude de tous les acteurs des filières anacarde et Coton et de toutes ces braves populations qui lui manifestent aujourd’hui leur joie et leur reconnaissance en tant que véritables bénéficiaires de cette politique salvatrice.
Cette volonté du gouvernement se matérialiser en début d’année 2019 à l’initiative du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’ Anacarde par la création du groupement des exportateurs et professionnels des produits agricoles (GIE-GEPPA) composés des meilleurs acteurs nationaux de la filière, permettant ainsi une meilleure résilience de la filière face aux soubresauts et incertitudes de la campagne agricole 2019.
Parlant de ces actions salvatrices, je voudrais saluer au nom de tous les acteurs de la filière, le dynamisme et la clairvoyance d’un de ses infatigables serviteurs, permettez-moi de nommer le Dr Adama Coulibaly (Directeur Général du conseil du Coton et de l’anacarde), initiateur du mégaprojet d’achat de 200.000MT par le groupe vietnamien TNT, grâce auquel la filière a pu désormais créer des champions nationaux.
Dr Adama Coulibaly qui depuis son arrivée à la tête de cette autorité de régulation a su insuffler une dynamique priorisant l’intérêt du producteur, créant ainsi une parfaite symbiose entre tous les acteurs de la filière en valorisant leurs labeurs respectifs.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Il ne serait ni superflu ni exagéré d’affirmer que c’est grâce à nos actions concertées et combinées au sein du GIE et surtout, sous votre leadership personnel, que nous observons aujourd’hui avec satisfaction le respect du prix minimum fixé par le gouvernement, stimulant ainsi le prix du marché international à la hausse.
Ainsi, en guise d’indicateur de performance, le GIE-GEPPA malgré un mois et demi de retard accusé dans le lancement de ses activités, aura réussi cette année à exporter environ 50 000 tonnes nous plaçant de facto au deuxième rang des exportateurs après Olam en termes de volume d’exportation.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Au regard de ces résultats tangibles, qui contribuent à améliorer véritablement le quotidien de nos compatriotes des zones agricoles, ces populations bénéficiaires, en phase avec notre GIE (leur véritable partenaire économique et social), et en parfaite harmonie avec les idéaux du gouvernement , proclament ici, par ma modeste voix, leur entière et indéfectible adhésion à la vision si chère au Président de la République, celle d’une Côte d’ivoire unie et prospère ,capable de transformer ses produits agricoles.
Votre Gouvernement nous a éloquemment montré à travers ces réformes, que l’agriculture demeure le secteur prioritaire capable de bâtir efficacement cette nation débarrassée des tares de la pauvreté et des inégalités sociales.
C’est la raison pour laquelle le GIE GEPPA n’entend pas seulement être le champion de la commercialisation de la noix brute mais aussi et surtout le champion national de la transformation avec 30 000 tonnes en perspective pour 2020 .
Nous tenons rendre ici un hommage mérité à un grand serviteur de notre nation ,notre Ministre de tutelle , son excellence Mr Adjoumani kobenan Kouassi ,Ministre de l’agriculture . Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle mission.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Ces réformes aussi élogieuses soient-elles, ne doivent pas occulter l’ampleur des défis qui nous attendent et refréner les légitimes ambitions que nous nourrissons pour cette filière.
Voilà pourquoi, pour maintenir ce flambeau de l’espoir que vous avez si vaillamment allumé, nous vous sollicitons humblement de continuer votre accompagnement de la filière en vue de l’atteinte de nos objectifs prioritaires à court terme.
Ces objectifs à court terme se déclinent entre autres comme suit :
1) L’achat d’un volume global de 200000 tonnes en collaboration avec nos partenaires pour la champagne 2020
2) La transformation d’un volume de 100000 tonnes à l’horizon 2022 avec notre première unité de transformation dès 2020
Pour nous permettre d’atteindre pleinement ces nobles objectifs, nous sollicitons humblement auprès de vous, en votre qualité personnelle de protecteur et défenseur de ces braves populations, une intercession auprès du président de la république pour une assistance aux acteurs nationaux .
Cette assistance, véritable bouffée d’oxygène est très attendue. Nous souhaitons qu’elle se matérialise par une politique d’exonération exclusive pour le GIE, avec obligation pour nous de créer un Fonds de garantie auprès des institutions bancaires partenaires de nos projets agro-industriels.
Excellence Mr le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Je ne saurais clore mon allocution, sans adresser mes sincères reconnaissances et gratitudes aux braves populations ici présentes pour leur soutien infaillible à la politique agricole du gouvernement, sous la conduite éclairée du Président visionnaire Alassane Ouattara et le leadership gagnant de son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, mais surtout pour votre engagement franc et efficace auprès des filières de l’anacarde et du coton dans le difficile combat du développement durable que nous avons entamé ensemble.
Cette reconnaissance s’étend également à son fidèle et éfficace collaborateur, Dr Coulibaly Adama Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Nous remercions toutes les autorités locales de la région du Pôrô, des zones de productions , tous les acteurs et partenaires qui œuvrent inlassablement à l’émergence de ces filières, dans un esprit de franche collaboration.
Vive les filières anacarde et coton , des filières prospères pour une Côte d’Ivoire émergente.
Vive la Côte d’ivoire
Je vous remercie !
Aboubacar DIABY, Président GIE-GEPPA
Son Excellence Monsieur AMADOU GON COULIBALY, Premier Ministre, Chef du Gouvernement,Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Distingués membres de la délégation gouvernementale
Monsieur le représentant du Préfet de Région du Poro
Messieurs les Préfets et sous Préfets
Mr le Maire de la commune de Korhogo
Docteur COULIBALY ADAMA, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde,
Honorable Chef de canton de Korogho , Premier vice président de la chambre des rois et des chefs traditionnels,
Honorables chefs coutumiers
Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires techniques et financiers
Tous en vos rangs, grades et qualités observés
Chers parents et collègues acteurs de la filière
C’est pour moi un honneur et un immense Plaisir de m’adresser à cette illustre assemblée au nom des acteurs de la filière cajou et coton.
Avant tout propos, Je voudrais féliciter les membres du comité d’organisation pour cette excellente mobilisation. Je remercie particulièrement notre tuteur ,le president SORO Yacouba pour son entière disponibilité.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Le présent événement qui nous réunit aujourd’hui à Korhogo et que vous rehaussé de votre illustre présence, revêt pour nous (acteurs des filières anacarde et coton),sans exagération, un caractère hautement historique.
Comment en serait-il autrement, quand cet événement concrétise le souhait de ces braves populations paysannes de communier avec leur bienfaiteur,pour avoir été si heureusement les bénéficiaires directs et indirects de l’engagement pragmatique et gagnant de votre gouvernement au profit de leurs filières respectives.
Excellence Mr le Premier Ministre,
La portée de l’événement que nous vivons aujourd’hui s’explique par le fait qu’il se tient à une période charnière dans l’évolution de notre filière , survenant après la chute libre des prix engendrée par la difficile conjoncture internationale durant la campagne 2018.
Les séquelles de cette crise internationale combinées aux mesures de rétorsions commerciales souhaitées en 2019 par certains pays asiatiques aux exportateurs ivoiriens de noix de cajou, ont fortement contribué à ébranler l’ensemble de la filière.
C’est donc une filière fragilisée et vulnérable qui a été promptement et efficacement soutenue par votre gouvernement, donnant ainsi la preuve éloquente à ceux qui en doutaient encore que l’agriculture reste pour lui un important levier de son ambitieuse politique pour une Côte d’ivoire émergente.
Cette vaste opération de sauvetage de notre filière, induite par son engagement patriotique pour les masses paysannes, traduit fidèlement, à n’en point douter, la vision et la volonté d’un grand Homme qui a su redonner un souffle nouveau et un dynamisme sans précédent à notre filière.
Je veux respectueusement nommer Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane Ouattara qui a fait de notre pays la Côte d’Ivoire, la vitrine agricole de notre continent, à travers des cultures comme l’Anacarde.
Qu’il trouve ici par ma modeste voix, l’expression de la profonde gratitude de tous les acteurs des filières anacarde et Coton et de toutes ces braves populations qui lui manifestent aujourd’hui leur joie et leur reconnaissance en tant que véritables bénéficiaires de cette politique salvatrice.
Cette volonté du gouvernement se matérialiser en début d’année 2019 à l’initiative du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’ Anacarde par la création du groupement des exportateurs et professionnels des produits agricoles (GIE-GEPPA) composés des meilleurs acteurs nationaux de la filière, permettant ainsi une meilleure résilience de la filière face aux soubresauts et incertitudes de la campagne agricole 2019.
Parlant de ces actions salvatrices, je voudrais saluer au nom de tous les acteurs de la filière, le dynamisme et la clairvoyance d’un de ses infatigables serviteurs, permettez-moi de nommer le Dr Adama Coulibaly (Directeur Général du conseil du Coton et de l’anacarde), initiateur du mégaprojet d’achat de 200.000MT par le groupe vietnamien TNT, grâce auquel la filière a pu désormais créer des champions nationaux.
Dr Adama Coulibaly qui depuis son arrivée à la tête de cette autorité de régulation a su insuffler une dynamique priorisant l’intérêt du producteur, créant ainsi une parfaite symbiose entre tous les acteurs de la filière en valorisant leurs labeurs respectifs.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Il ne serait ni superflu ni exagéré d’affirmer que c’est grâce à nos actions concertées et combinées au sein du GIE et surtout, sous votre leadership personnel, que nous observons aujourd’hui avec satisfaction le respect du prix minimum fixé par le gouvernement, stimulant ainsi le prix du marché international à la hausse.
Ainsi, en guise d’indicateur de performance, le GIE-GEPPA malgré un mois et demi de retard accusé dans le lancement de ses activités, aura réussi cette année à exporter environ 50 000 tonnes nous plaçant de facto au deuxième rang des exportateurs après Olam en termes de volume d’exportation.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Au regard de ces résultats tangibles, qui contribuent à améliorer véritablement le quotidien de nos compatriotes des zones agricoles, ces populations bénéficiaires, en phase avec notre GIE (leur véritable partenaire économique et social), et en parfaite harmonie avec les idéaux du gouvernement , proclament ici, par ma modeste voix, leur entière et indéfectible adhésion à la vision si chère au Président de la République, celle d’une Côte d’ivoire unie et prospère ,capable de transformer ses produits agricoles.
Votre Gouvernement nous a éloquemment montré à travers ces réformes, que l’agriculture demeure le secteur prioritaire capable de bâtir efficacement cette nation débarrassée des tares de la pauvreté et des inégalités sociales.
C’est la raison pour laquelle le GIE GEPPA n’entend pas seulement être le champion de la commercialisation de la noix brute mais aussi et surtout le champion national de la transformation avec 30 000 tonnes en perspective pour 2020 .
Nous tenons rendre ici un hommage mérité à un grand serviteur de notre nation ,notre Ministre de tutelle , son excellence Mr Adjoumani kobenan Kouassi ,Ministre de l’agriculture . Nous lui souhaitons bonne chance dans sa nouvelle mission.
Excellence Mr le Premier Ministre,
Ces réformes aussi élogieuses soient-elles, ne doivent pas occulter l’ampleur des défis qui nous attendent et refréner les légitimes ambitions que nous nourrissons pour cette filière.
Voilà pourquoi, pour maintenir ce flambeau de l’espoir que vous avez si vaillamment allumé, nous vous sollicitons humblement de continuer votre accompagnement de la filière en vue de l’atteinte de nos objectifs prioritaires à court terme.
Ces objectifs à court terme se déclinent entre autres comme suit :
1) L’achat d’un volume global de 200000 tonnes en collaboration avec nos partenaires pour la champagne 2020
2) La transformation d’un volume de 100000 tonnes à l’horizon 2022 avec notre première unité de transformation dès 2020
Pour nous permettre d’atteindre pleinement ces nobles objectifs, nous sollicitons humblement auprès de vous, en votre qualité personnelle de protecteur et défenseur de ces braves populations, une intercession auprès du président de la république pour une assistance aux acteurs nationaux .
Cette assistance, véritable bouffée d’oxygène est très attendue. Nous souhaitons qu’elle se matérialise par une politique d’exonération exclusive pour le GIE, avec obligation pour nous de créer un Fonds de garantie auprès des institutions bancaires partenaires de nos projets agro-industriels.
Excellence Mr le Premier Ministre,Mesdames et Messieurs, distingués invités,
Je ne saurais clore mon allocution, sans adresser mes sincères reconnaissances et gratitudes aux braves populations ici présentes pour leur soutien infaillible à la politique agricole du gouvernement, sous la conduite éclairée du Président visionnaire Alassane Ouattara et le leadership gagnant de son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, mais surtout pour votre engagement franc et efficace auprès des filières de l’anacarde et du coton dans le difficile combat du développement durable que nous avons entamé ensemble.
Cette reconnaissance s’étend également à son fidèle et éfficace collaborateur, Dr Coulibaly Adama Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Nous remercions toutes les autorités locales de la région du Pôrô, des zones de productions , tous les acteurs et partenaires qui œuvrent inlassablement à l’émergence de ces filières, dans un esprit de franche collaboration.
Vive les filières anacarde et coton , des filières prospères pour une Côte d’Ivoire émergente.
Vive la Côte d’ivoire
Je vous remercie !
Aboubacar DIABY, Président GIE-GEPPA