Les deux localités de la sous-préfecture de Daoukro que sont Bediekro et Kongoti ont reçu samedi 23 novembre, la visite du ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba Laurent, dans le cadre des travaux des châteaux d’eau de ces deux contrées. A Bediekro, située à une trentaine de km de Daoukro, le ministre Tchagba Laurent, accompagné des autorités administratives a procédé au lancement d’adduction d’eau potable qui consiste à transformer le système d'hydraulique villageoise améliorée (Hva), en un système d'hydraulique urbain (Hu). Car, la production d’eau du Hva qui, ne desservait que Bediekro, était devenue insuffisante. Ainsi, la construction d’un château d’eau de 50 mètres cubes sur 12 mètres avec une fourniture et pose de 5 km de canalisations, permettrait d’alimenter non seulement, Bediekro, mais également 4 villages environnants à savoir : Adjékro, Akakro et Martinkro. Les travaux avaient démarré en février 2018 et s'étaient arrêté en mai 2018. Saisit de ce blocage, le ministre Laurent Tchagba a informé le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le Président de la République Alassane Ouattara, qui lui ont donné instructions de tout mettre en oeuvre pour le redémarrage de ce projet. Le ministre Tchagba donne 2 mois pour la finition du château de Bediekro. Il a donné des instructions fermes à l'entreprise, qui doit effectuer les travaux à savoir qu’elle a un délai de deux mois pour les achever. Le responsable de l'entreprise en charge des travaux Sery Gauze, a rassuré tout un chacun, que le délai indiqué par le ministre sera tenu. Après Bediekro, le ministre Tchagba et sa délégation ont mis le cap sur Kongoti, distant de 10 km de Daoukro. Dans cette localité, il s’agit du renforcement de la production en eau potable, par l’extension du réseau d'alimentation en eau potable de Daoukro à travers un raccordement. Puisque, les forages existants ont taris. «Dans ce village, nous avons réalisé un château raccordé à un forage de plus de 10 mètres cubes. Nous avons compté sur ce débit, pour alimenter les populations. Malheureusement, le débit a chuté à 3 mètres cubes. La solution technique que nous avons trouvé est de le raccorder au système d’adduction d’eau de Daoukro, qui est alimenté à partir du fleuve Comoé », a expliqué le ministre. Il a également rassuré les rassurant qu’un appui sera prévu par l’Etat, pour les branchements sociaux. Tendrego Sini, responsable de l'entreprise en charge des travaux responsable de l'entreprise a précisé que l’infrastructure s'achèvera dans un délai de 3 mois, pour un coût environnant les 80 millions de F Cfa. Il a ajouté qu’au niveau d’Anoumabo, distant de 2 km de Daoukro, une station de suppression sera installée, pour arriver à faire remonter l’eau vers le château de Kongoti, situé en hauteur. Nanan N’Da Koffi, chef du village de Kouassidjètèkro, au nom des populations, a remercié l’Etat de Côte d'Ivoire à travers son émissaire, pour cette œuvre de grande portée sociale.
Société Publié le mardi 26 novembre 2019 |
Adduction en eau potable: le ministre Laurent Tchagba lance les travaux du château de Bediekro et du renforcement de la capacité de celui de Kongoti
© Par DREau potable: les travaux du château d’eau de Bediekro et de Kongoti lancés
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba a procédé, le 23 novembre 2019 à Daoukro, au lancement de la reprise des travaux du château d’eau de Bédiekro et des travaux de raccordement de Kongoti au réseau d’eau potable de Daoukro.