x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 16 décembre 2019 | AIP

Les Chefs d’Etat du G5 Sahel veulent renforcer davantage leurs alliances pour vaincre le terrorisme

Abidjan - Les cinq Chefs d’Etat du G5 Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), réunis dimanche, à Niamey lors de la 4ème session extraordinaire de l’Organisation, ont convenu de renforcer davantage leurs alliances pour mieux vaincre le terrorisme dans le Sahel, rapporte l'agence nigérienne de presse (ANP).

Ils ont également décidé de tout mettre en œuvre pour améliorer la coordination entre la Force conjointe de l’Organisation, les Forces de Défense et de Sécurité de leurs pays respectifs et les Forces internationales alliées, tout en réaffirmant leur détermination à consentir plus d’efforts dans la mobilisation des ressources internes pour faire face au terrorisme sous toutes ses formes.

Ils ont par ailleurs lancé un appel à la Communauté internationale pour qu’elle continue à appuyer les efforts du G5 Sahel, tout en renfonçant son soutien en vue de conjurer définitivement la menace terroriste. Ils ont, en outre, appelé le Conseil de Sécurité des Nations Unies à placer le mandat de la Force conjointe du G5 Sahel sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies et à renforcer celui de la MINUSMA et décidé de mettre un accent particulier sur la lutte contre l’orpaillage clandestin, le trafic d’armes et drogues pour anéantir certaines principales sources de financement du terrorisme au Sahel.

Cette réunion était initialement prévue pour se tenir à Ouagadougou au Burkina Faso avant d’être délocalisée à Niamey suite à l’attaque terroriste du 10 décembre contre le camp militaire d'Inatès, à l’ouest du Niger et qui a causé la mort de 71 soldats nigériens. Avant le sommet, quatre des cinq chefs d'Etat du G5 Sahel se sont inclinés, dimanche matin, sur les tombes des soldats tués dans l'attaque la plus meurtrière de l'histoire du Niger, mardi, à Inates.


sdaf/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ