x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 décembre 2019 | LeMonde.fr

Le long chemin de la Côte d’Ivoire vers l’autosuffisance en riz

© LeMonde.fr Par Marc ATIGAN
Ramadan: les populations de la région du Bounkani reçoivent des vivres de la part du Premier Ministre
Bouna le 1er Juin 2018. Le Secrétaire National du Rassemblement des Républicains chargé des relations avec les partis politiques et des mouvement du parti, Bouraïma Ouattara, a procédé à la remise de vivres d`une valeur de 10 millions de FCFA aux populations musulmanes de la région du Bounkani. Ces vivres, constitués entre autres de sucre, de riz et d`huile, ont été symboliquement remis aux populations de Bouna et de Nassian.
Le pays veut pouvoir couvrir ses besoins en 2025. Un défi alors que la production stagne et subit la concurrence des importations.

Annoncée pour 2016, puis pour 2020, c’est finalement en 2025 que la Côte d’Ivoire vise d’atteindre l’autosuffisance en riz. C’est du moins ce qu’a annoncé Gaoussou Touré, le nouveau ministre de la promotion de la riziculture, dès sa prise de fonction en septembre. Mais l’échéance risque, cette fois encore, d’être difficile à tenir.

« Nous étions autosuffisants en 1976, nous pouvons le redevenir. Mais, pour l’instant, c’est compliqué », concède Yacouba Dembele, le directeur général de l’Agence pour le développement de la filière riz (Aderiz). Un coup d’œil aux derniers chiffres publiés par son organisme donne la... suite de l'article sur LeMonde.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ