x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 1 février 2020 | Abidjan.net

Campagne anacarde 2020: une mission de sensibilisation des acteurs sur l’interdiction de l’exportation des noix de cajou par voie routière

© Abidjan.net Par JOB
Mission de haut niveau sur la sensibilisation contre l`exportation illicite de la noix de cajou
La Direction générale du Conseil du coton et de l’anacarde sous la houlette du Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), a organisé une mission de terrain de haut niveau dans les régions de l’Indénie-Djuablin, Gontougo, Bounkani, Tchologo et du Poro du 29 Janvier au 09 février 2020. Photo: Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l`agriculture et du développement rural
La lutte contre la fuite des produits a démarré par la sensibilisation de proximité des acteurs et populations des zones frontalières.

Ainsi, la Direction générale du Conseil du coton et de l’anacarde sous la houlette du Ministère de l’Agriculture et du développement rural

(MINADER), a organisé une mission de terrain de haut niveau dans les régions de l’Indénie-Djuablin, Gontougo, Bounkani, Tchologo et du Poro du 29 Janvier au 09 février 2020.

L’objectif général de la mission est de sensibiliser les conformément à l’article 10 du décret N° 2013-810 du 26 novembre 2013 qui stipule « l’exportation des noix brutes de cajou par voie routière est interdite.... ».

La mission devra également informer les autorités administratives et sécuritaires sur l’importance que le gouvernement attache au respect strict de cette masure d’interdiction.

De manière spécifique, il s’agit selon le Conseil du coton et de l’anacarde de faire le point de l’impact de l’exportation illicite sur la filière et le développement socio-économiques des localités concernées, et de rappeler ou réaffirmer le rôle et la responsabilité des autorités administratives, judiciaires et sécuritaires de chaque localité dans la lutte contre ce fléau au plan local.

C’est également une occasion pour adresser un message aux acteurs impliqués (les acheteurs et leurs pisteurs agréés ou non, les exportateurs agréés, les transporteurs) dans la sortie ou la fuite des produits vers les pays limitrophes parfois avec la complicité ou la passivité des forces de l’ordre.

Le Conseil du coton et de l’anacarde en a profité pour partager la vision du gouvernement sur le dispositif de sécurisation des frontières, les mesures disciplinaires et judiciaires au titre de la campagne de commercialisation 2020 à l’encontre des fraudeurs et toutes autres personnes.

Ces missions de sensibilisation de proximité de haut niveau se tiennent dans ces chefs-lieux de région et sont présidées par le ministre assisté du Conseil du coton et de l’anacarde, avec la présence du corps préfectoral, les membres statutaires des comités de veille, les premiers responsables des forces de l’ordre.

Cette mission s’accompagne également des dignitaires religieux, la chefferie traditionnelle, les acteurs de la filière (sociétés coopératives et associations des producteurs, acheteurs agréés, exportateurs agréés, transformateurs locaux agréés et transporteurs) des différentes régions respectives.

Il faut, à juste titre, rappeler l’ordonnance N°2018-437 du 03 Mai 2018 qui porte répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles.

JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ