x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 13 mars 2020 | AIP

MASA 2020: Dans une ambiance conviviale au palais de la culture

© AIP Par Donald
Concert: Kajeem sensationnel sur la scène du MASA
Abidjan le 10 Mars 2020. Kajeem a offert ce mardi dans un cadre du MASA, un spectacle sensationnel à son public.
Abidjan, Ouvert samedi autour du thème, “Afrique-Monde”, la 11e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA 2020), offre une pluralité de spectacles de danse, conte, slam, concert, humour, art de cirque et de la marionnette, du 7 au 14 mars dans différentes communes d’Abidjan.

Sur le principal site d’accueil des activités, le palais de la culture de Treichville, participants, artistes et exposants, prennent part à cette rencontre culturelle dans une ambiance conviviale, entre partage et découvertes.

Depuis l’entrée principale, dans la cour ainsi que dans les salles, en passant par le hall, il y a de la vie au palais de la culture. Divers articles reflétant la richesse de l’artisanat d’ici et d’ailleurs sont exposés dans des stands dressés sur le parking. Sur les différents podiums, des techniciens s’attellent à l’installation des dispositifs et aux balances pour les spectacles en plein air.

Les visiteurs déambulent sous les essais des microphones et les invitations des exposants à la découverte de leurs produits et inventions. Quant aux entreprises, elles disposent de stands dans le hall. En salle de presse, les regards sont figés sur les écrans des ordinateurs. Le palais de la culture de Treichville est au rythme du MASA.

« Je vois qu’il y a beaucoup de pays invités. Je trouve cette édition du MASA assez intéressante et il y a une très belle ambiance. J’ai vu deux ou trois spectacles et ça se passe bien jusque-là », lance l’artiste humoriste burkinabè, Moussa Petit Sergent, qui doit livrer un spectacle vendredi au palais de la culture.

Même son de cloche pour le danseur-chorégraphe, Lassina Coulibaly du Burkina-Faso. « Ma première fois au MASA, c’était il y a plus de 10 ans. Mais je trouve que ça se passe bien. En tant qu’artiste, le fait de rencontrer d’autres artistes, voir des spectacles, ça me nourrit », raconte l’artiste qui a présenté son premier spectacle lundi.

Au niveau des exposants, le ghanéen N’Gaménédji Berlin est très content d’être au MASA, en relatant brièvement des spectacles auxquels il a assisté. « Il y a de l’affluence, de l’animation, des défilés de mode, des concerts. Nous sommes dans la fête. Pour ce qui est du marché, je peux dire que c’est bon, on ne peut pas se plaindre », dit-il.

Malgré la bonne ambiance, certains participants relèvent qu’il n’y a pas une grande affluence, en référence aux éditions précédentes.

« C’est ma 3ème participation en tant qu’artiste au MASA. Personnellement, je vois qu’il n’y a pas énormément d’affluence par rapport à l’édition de 2018, de ce que j’ai déjà vu », indique l’humoriste Moussa petit Sergent.

Pour la responsable commerciale Blinta, de Zong family académie (de l’artiste-chanteur-comédien, le maréchal Zongo), tout se passe bien « mais il n’y a pas d’affluence par rapport aux autres années ».

« En gros, ça va. Les autres années, il y avait plus de visiteurs et ils venaient jusqu’à 23h mais maintenant après 21h on ne les voit plus », fait savoir l’exposante Fofana Adja de la Côte d’Ivoire, qui souhaite beaucoup plus de communication sur l’évènement.

Plusieurs groupes et artistes de différents pays sont présents au MASA 2020 qui ferme ses portes samedi, avec le Canada, pays invité d’honneur.

(AIP)

ena/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ