x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 20 mars 2020 | Abidjan.net

Coronavirus : le préfet d`Alepé installe un dispositif de contrôle sanitaire depuis le village d`Ahoutoué

© Abidjan.net Par C.K.
Coronavirus : le préfet d`Alepé installe un dispositif de contrôle sanitaire depuis le village d`Ahoutoué
Vendredi 20 mars 2020. Alépé. le préfet du département d`Alépé, Nanou Benjamin a mis en place un dispositif de contrôle sanitaire depuis le village d`Ahoutoué afin de prévenir le Coronavirus. Photo: Préfet du département d`Alépé, Nanou Benjamin
Face à l’épidémie de Coronavirus, le gouvernement ivoirien a adopté des mesures de restriction afin d’éviter une éventuelle propagation qui engendrera d’autres foyers de contamination.

Dans l’objectif d’aller dans le même sens que les résolutions prises par le gouvernement face à cette épidémie mortelle, le préfet du département d’Alépé, Nanou Benjamin a installé un dispositif sanitaire à l’entrée du village d’Ahoutoué, à 12 km du chef-lieu de département. Ce dispositif a été mis en place en collaboration avec les autorités sanitaires, villageoises et le corps préfectoral. Il vise à aider à détecter d’éventuelle personne infectée pour être isolé et prise en charge par les services concernés à Alépé. Dans la pratique, des usagers qui rallient le tronçon Abidjan-Alépé se laissent contrôler à l’aide d’un thermomètre numérique à infrarouge. Ce poste de contrôle est géré par un médecin assisté d’agents de force de l’ordre.

Le préfet du département d’Alépé, Nanou Benjamin, s’est félicité de la bonne marche de l’initiative qui a vu l’adhésion des populations et la coopération de tous les administrés. C’est pourquoi il a salué la discipline des populations et surtout la chefferie d’Ahoutoué qui n’a ménagé aucun effort pour s’occuper des agents en poste. « Nous ferons le bilan de ce dispositif dans les jours à venir, et nous comptons également installer un autre sur la voie ralliant Aboisso-Comoé à Alépé », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs félicité les guides religieux qui ont suivi avec célérité les consignes du gouvernement. « Nous aurons également un entretien avec les différentes chefferies sur le cas des organisations des obsèques pour éviter des attroupements de plus de 50 personnes », a-t-il conclu.

Pour le colonel Amédé Konan, chef du cantonnement des eaux et forêts du département d’Alépé, les mesures prises par les autorités ivoiriennes doivent être appliquées à tous. Nous sommes dans la phase de sensibilisation actuellement, mais dès la semaine prochaine, nous passerons à phase de répression » a-t-il lancé aux tenants de restaurants qui vendent la viande de brousse. L’interdiction de la consommation de la viande dans cette période, at-t-il rappelé, fait partie des recommandations prises à la réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) dans le cadre de la lutter contre la propagation du Coronavirus (COVID -19).

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ