x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 mars 2020 | Abidjan.net

Lutte contre le Coronavirus : Amadou Gon fait don d’un important lot de matériels aux populations de Dimbokro

© Abidjan.net Par DR
Lutte contre le Coronavirus : Amadou Gon fait don d’un important lot de matériels aux populations de Dimbokro
Samedi 28 mars 2020. Dimbokro. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a fait don de don constitué de 150 dispositifs de lave-mains, de plus de 2000 kits sanitaires et de thermomètres à laser au préfet de région par le ministre de l’Economie et des Finances, fils de Dimbokro, représenté pour la circonstance par son chef de Cabinet M. Diomandé Gondo.
Dans le cadre de l’élan de mobilisation nationale contre la propagation du Coronavirus, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a encore fait parler son cœur en offrant aux populations de la région du N’Zi un important lot de matériels de prévention. Ce don constitué de 150 dispositifs de lave-mains, de plus de 2000 kits sanitaires et de thermomètres à laser a été remis le samedi 28 mars 2020 au préfet de région par le ministre de l’Economie et des Finances, fils de Dimbokro, représenté pour la circonstance par son chef de Cabinet M. Diomandé Gondo. La cérémonie a également enregistré la présence du corps préfectoral, des guides religieux, des représentants de la chefferie traditionnelle, de la société civile et des élus de la région du N’Zi.

Le chef de Cabinet du ministre Adama Coulibaly a rappelé, dans son allocution, que le Gouvernement ivoirien a pris, entre autres mesures pour endiguer la propagation de l’affection au Coronavirus, la fermeture des écoles pour 30 jours, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin sur l’ensemble du territoire, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, et le respect des mesures barrières et d’hygiènes corporelles. Concernant le dernier point, il s’agit de se laver les mains au savon, porter les gants et les cache-nez ainsi que le respect de la distance d’au moins un mètre entre les personnes et ne pas se serrer les mains ni faire d’accolades.

« C’est dans ce cadre que le Premier ministre dont l’attachement à Dimbokro est connu, a bien voulu aider la population à mettre en œuvre les gestes barrières en offrant plusieurs kits sanitaires. Il s’agit notamment de 150 dispositifs de lave main, plus de 2000 kits comprenant des gants, des cache-nez et des flacons de gel hydro-alcooliques ainsi que 3 thermomètres à laser. Par ce geste, Monsieur le Premier ministre voudrais sensibiliser et encourager l’ensemble de la population à respecter les gestes barrières et les mesures d’hygiènes corporelles. (…) C’est donc le lieu, de relever que pour gagner le combat contre ce virus qui fait des ravages, la responsabilité est collective », a précisé le chef de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances.

M. Gondo Diomandé a également souligné qu’après le ton donné par le Premier ministre, il revient aux représentants des différentes couches sociales de Dimbokro d’être le relais pour sensibiliser la population.

Remerciant, au nom de cette population, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour son « acte humanitaire », le premier adjoint au maire de Dimbokro, Oka N’Guessan Clément, a promis faire bon usage du matériel reçu.

« Si de façon locale, chacun des élus, des cadres, des opérateurs économiques, des enfants de chaque commune apporte son grain de sel pour soutenir la population, nous sommes convaincus que le Coronavirus non seulement n’entrera pas à Dimbokro, mais sera bouté hors de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Oka N’Guessan Clément, représentant le maire Bilé Diéméléou Gabriel.

Nanan N’Guessan Begbin, membre du Directoire de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels représentant la région du N’Zi, a, pour sa part, traduit en ces termes sa reconnaissance au Président de
la République, au chef du Gouvernement et au ministre Adama Coulibaly : « Nous voulons traduire notre reconnaissance, notre gratitude à SEM le Premier ministre qui a bien voulu faire ces dons afin de sauvegarder la vie de la population, cette force vive sur laquelle la Côte d’Ivoire peut compter pour demain. Nous voulons aussi, au nom de cette population, remercier le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara et notre fils Adama Coulibaly qui a fait diligence auprès de ces autorités afin que cela soit possible. »

Quant au préfet de région, Bamba Souleymmane, il a réitéré l’appel au respect des bonnes pratiques hygiéniques conseillées par les autorités sanitaires et des mesures prises par le Gouvernement pour contrer la propagation de cette maladie, tout en demandant de faire en sorte que chaque quartier de Dimbokro puisse bénéficier du matériel offert par le chef du Gouvernement.

Rappelons qu’à la date du 28 mars 2020, la Côte d’Ivoire enregistre 140 cas avérés de personnes contaminées au Coronavirus, dont 3 guéris et aucun décès.

A. N.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ