x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 mars 2020 | Abidjan.net

Désinformation: les réseaux sociaux et les fake news, le "COVID-20" en Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Coronavirus
La maladie à coronavirus est apparue en novembre 2019 dans la ville de Wuhan, en Chine centrale. À la suite de sa propagation vertigineuse à croissance exponentielle dans le monde entier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclare le 11 mars 2020, l’épidémie de covid-19 (corona virus desease ou maladie à corona virus) comme une pandémie. L’institution mondiale de la santé demande alors des mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus pour prévenir la saturation des services de soins intensifs et renforcer l’hygiène préventive.

C’est à cette même date que la Côte d’Ivoire a enregistré son premier cas de contamination, un adulte de 45 ans rentré d’Italie quelques jours auparavant. De cette date à ce jour, le gouvernement ivoirien n’a ménagé aucun effort pour lutter contre cette pandémie qui décime à grande échelle les populations à travers le monde et perturbe le système économique et social mondial.

Le 16 mars 2020, le président de la République et son gouvernement ont arrêté les premières mesures préventives et le lundi 23 mars 2020, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens en les invitant au civisme, au sursaut patriotique et à l’observation de la discipline, l’un des mots clés de la devise ivoirienne. Prenant la mesure de la dangerosité du mal pernicieux qui continue sa propagation en Côte d’Ivoire nonobstant tous ces efforts, il est passé à la vitesse supérieure en décrétant dans un discours à la nation un état d’urgence et un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national. Les jours suivants, un élan de solidarité s’est emparé des entreprises publiques et privées ainsi que des personnes de bonnes volontés pour aider l’État dans cette lutte acharnée contre la Covid-19 pour stopper net sa marche.

Mais, au moment où la Côte d’Ivoire consent ces énormes efforts pour résister à la grave menace du Coronavirus, des faits et actes non anodins, des rumeurs ou Fake News et autres désinformations sur les réseaux sociaux mettent à mal le travail entamé. Des professionnels de la désinformation ne tarissent pas d’imagination sur internet notamment facebook, twitter et instagram, pour troubler la quiétude des populations et semer le trouble dans les esprits déjà fragilisés par le feuilleton Covid-19.

Sur la toile, certaines personnes sont passées maîtres dans la fabrication de fausses informations (fake news) pour non seulement désinformer, saboter le travail, mais aussi et surtout jeter le discrédit sur des personnalités, et bien entendu des organes dont la crédibilité est avérée. Ce week-end, les artistes de la désinformations ont affirmé que Jalal Kawar, propriétaire de Orca Deco, s’excusait auprès de la population puisqu’il serait atteint du Coronavirus. Ce dernier, informé de ce mensonge a produit un démenti paru dans la rubrique “Fake News” d’Abidjan.net. Idem pour le directeur de la Polyclinique GMP d’Abidjan Plateau, Dr Christian Delmotte, à qui des cybercriminels ont attribué un message qu’il a démenti aussitôt. Quelques jours auparavant, c’est la Première dame de Cote d’Ivoire, Dominique Ouattara, qui était indexée pour la même raison alors qu’il n’en était rien. L’épouse du président ivoirien a réagi à travers une adresse sur sa page Facebook.

Même Abidjan.net, le précurseur et leader de la presse en ligne en Côte d’Ivoire et appartenant au groupe Weblogy, n’a pas échappé à cette vindicte populaire. Son logo était utilisé par des individus à des fins d’intoxication de la population. La réaction d’Abidjan.net a été spontanée. Cet organe de presse en ligne a tenu à réagir ouvertement sur la toile face à cette attitude peu orthodoxe.

Ainsi, des informations aussi erronées que affabulatrices pullulent sur les réseaux sociaux de jour comme de nuit, sorties des laboratoires spécialisées, pour conditionner les esprits et transformer le faux en vrai afin nuire à la réputation d’honnêtes citoyens. Ce, alors que l’heure à marquer un stop à l’intox pour sauver des vies.

Il est clair, à l’instar des faits avérés et déplorables, que les fake news sont un autre nom du terrorisme. C’est de la manipulation d’information pour détourner vraisemblablement les esprits de ce qui est essentiel, ce qui peut et doit permettre aux populations de mieux réfléchir à des solutions meilleures sur la base du vrai. Il faut faire la promotion de la bonne information; combattre et enrayer les fake news et leurs auteurs comme le fait déjà si bien Abidjan.net à travers sa rubrique “Fake News” pour éradiquer l’indisciple, ennemi majeur dans la lutte contre la propagation du Covid-19.

K. M.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ