x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 4 avril 2020 | AIP

Appel à un soutien financier à l’INP-HB pour accélérer sa réponse citoyenne face au coronavirus

© AIP Par DR
Gel désinfectants fabriqués par l`INP-HB
L’équipe d’enseignants-chercheurs de l’institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro qui présentait vendredi les ambitions de l’établissement dans le cadre d’une réponse citoyenne à la crise du coronavirus a appelé les autorités à se pencher rapidement sur la question du financement de ses activités.

« Nous en avons la capacité, nous avons les équipements, nous avons le matériel humain capable d’effectuer le travail et nous voulons le dire à nos autorités qui sont là. Nous voulons juste le financement », a déclaré un des chercheurs, professeur Yao Benjamin.

Mis à l’essai par le directeur de l’INP-HB, les chercheurs ont sorti une solution et un gel hydro alcoolique dont l’ultra efficacité a été confirmée.

Le test microbiologique montre une efficacité de plus de 99,99% . Il s’agit donc d’un produit qui respecte les normes sanitaires et qui peut être utilisé pour désinfecter les mains et désinfecter les sites.

« Pour ce qui concerne ces solutions ce n’est pas de la recherche en tant que telle car les formules existent, ce ne sont pas des choses nouvelles. Mais ce qui importe ici c’est notre capacité à en produire à grande échelle pour soulager les populations », précise l’enseignant.

L’enjeu ici c’est que fabriqués localement, ces produits pourront être accessibles aux revenus modestes en ces temps de flambée sauvage des prix.

« La Côte d’Ivoire est un grand producteur de noix de cajou dont la pomme, un déchet, soit 6 à 10 millions de tonnes nous sert à produire du jus riche en vitamine C et en Zinc qui pourrait être utilisé par les populations», a-t-il ajouté.

Par ailleurs les chercheurs de l’institut explorent deux importantes autres voies, à savoir la gestion d’un système d’information juste sur le coronavirus en Côte d’Ivoire et la recherche d’un traitement.

Ainsi, Docteur Koua Dominique propose un système intégré qui a pour mission de faire une veille médiatique. Recenser l’ensemble des informations recueillies dans les médias et apporter une réponse satisfaisante.

Le site permettra de donner une situation épidémiologique en temps réel sur le plan national. Une cartographie de l’évolution de la situation pour emmener les gens à prendre conscience de la gravité de la situation et à prendre des mesures.

A côté de cela d’autres chercheurs ont lancé une phase de calcul et de simulation moléculaire.

« L’enjeu est sanitaire. Nous voulons contribuer à traiter cette question. Nous faisons l’inventaire de molécules possibles afin de trouver celle qui va s’avérer efficace pour traiter le Covid 19 », a révélé professeur N’zué non sans préciser que l’INP-HB dispose d’une usine-école avec des équipements modernes.

Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Acray Zingbé a salué le savoir-faire de cet institut de référence et promis que de bonnes nouvelles existent et qui ne seront officialisées que par le ministre Albert Mabri Toikeusse lui-même.

(AIP)

gso/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ