x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 20 mai 2020 | AIP

COVID-19: La FIPME mesure l’impact de la pandémie sur leurs activités

© AIP Par DR
Echange entre La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) de Côte d’Ivoire
La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) de Côte d’Ivoire a échangé mardi à Abidjan sur l’impact de la COVID-19 sur leurs activités et préparer les dispositions de la relance.
Abidjan-La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) de Côte d’Ivoire a échangé mardi à Abidjan sur l’impact de la COVID-19 sur leurs activités et préparer les dispositions de la relance.

Selon le président de la FIPME, Joseph Boguifo, cette rencontre visait à mettre les opérateurs économiques sur le même niveau d’information en cette période très difficile pour le pays et surtout la vie de ces entreprises.

Comme mesures d’appui à leurs activités en baisse, les opérateurs économiques ont été informés sur les critères pour bénéficier du fonds d’appui aux Petites et moyennes entreprises (PME) impactées par la pandémie du Covid-19.

Pour postuler au fonds d’un montant de 150 milliards de francs CFA, la PME doit être implantée sur le territoire national ayant enregistré un chiffre d’affaires annuel maximum d’un milliard de francs CFA, sur au moins l’un des trois derniers exercices (2017 et 2018) certifiés par un expert-comptable ou attesté par le service d’assiettes compétent et 2019 provisoire.

La PME doit être en activité effective et continue sur les deux années fiscales 2018 et 2019 au moins, être à jour de ses déclarations fiscales et sociales au 31 décembre 2019.

La structure doit montrer que ces activités ont été impactées négativement par la pandémie du COVID-19 avec une baisse réelle du chiffre d’affaires d’au moins 30 % et fournir une note sur le plan de continuité des activités.

L’apport de l’Etat peut être une subvention sous forme salariale directe, destiné aux micro-entreprises, de prêt à taux zéro et de prêt à taux réduit en vue de soutenir les besoins en fonds de roulement des PME impactées par la crise.

Au nom du ministre de la Promotion des PME, le conseiller technique, Glerou Simon, a appelé les opérateurs économiques à se tourner vers l’Agence Côte d’Ivoire PME pour bénéficier des fonds d’appui.

Lundi lors d’une visite de terrain, le ministre de la Promotion des PME, Felix Anoblé a précisé que 20.000 entités ont soumissionné sur la plateforme ouverte à cet effet et les dossiers sont en train d’être étudiés pour permettre de satisfaire l’ensemble de toutes les structures.

En Côte d’Ivoire, le secteur des PME constitue 80% des entreprises et est créateur d’emplois et de richesses. Les statistiques actuelles indiquent que les PME représentent plus de 98% du tissu des entreprises formellement constituées, mais contribuent à seulement 19 à 20% au produit intérieur brut (PIB) du pays.

Avant l’avènement de la COVID-19 dans le pays, la Côte d’Ivoire comptait 60.450 PME en activité représentant 200.000 emplois directs.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ