x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 juin 2020 | Treichville Notre Cité

Education nationale : Amichia reconstruit l’école primaire publique de l’Arras 3

Le Conseil municipal avec à sa tête le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune de Treichville a reconstruit entièrement l’école primaire publique du quartier Arras 3.
La cérémonie officielle de restitution des clés de l’école Arras 3 a eu lieu le vendredi 22 mai 2020 dans ledit quartier en présence du Ministre François Albert Amichia accompagné d’une forte délégation du Conseil municipal, de la représentante de Madame la Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, de ses proches collaborateurs et des élèves dudit établissement.
Prenant la parole, le Ministre François Albert Amichia a salué l’excellent travail de Kandia Camara à la tête du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avions dû fermer cette école en 2014, parce que l’établissement présentait des signes de délabrement qui mettait en danger les enfants de cette école », a rappelé le Maire François A. Amichia tout en saluant les parents d’élèves et les enseignants qui « ont fait preuve de compréhension » en acceptant d’aller à l’école régionale.
« Nous avons donc pu, grâce au Conseil municipal reconstruit entièrement l’école et la mettre aux normes de l’Education nationale de notre pays. Aujourd’hui, c’est avec une grande émotion et une grande joie que nous mettons ce bâtiment à la disposition des enfants », a-t-il déclaré.
Il a en outre invité au respect des mesures barrières étant donné que cette reprise des cours a lieu dans un contexte particulier avec la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19).
Bien avant lui, Madame Beugré Yao Gnamien, Directrice des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC) a au nom du ministère remercié la municipalité pour toutes ses actions en faveur de l’école à Treichville. « Je voudrais témoigner au nom de la Ministre, toute notre gratitude au Ministre François A. Amichia pour ce joyau architectural. Pendant 6 ans, les enfants étaient repartis dans les autres établissements, faute d’école. L’éducation est le socle de tout développement et nous sommes fiers du travail de l’équipe du Maire », a-t-elle indiqué.
Au nom des élèves, Coulibaly Aicha a remercié le Maire Amichia pour la rénovation de l’école. Notons également que l’école a été baptisée par le Ministre François Albert Amichia du nom de Bah Gle Gaston, enseignant à la retraite.
Mauryth GBANE
J B AHOUTY

Ils ont dit :
Madame Beugré Yao Gnamien, Directrice des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC) : « Ce sont des sentiments de joie et de gratitude à l’endroit du Ministre-maire »
Vous avez pu ressentir toute ma joie et ma gratitude, parce que ce n’est pas tous les jours que le Ministère de l’Education Nationale reçoit un joyau pareil. Aujourd’hui, pour le bien des enfants, le Ministre a pensé à la reconstruction de cette école. Pendant 6 ans, les enfants étaient repartis dans d’autres établissements. Aujourd’hui, ils retrouvent leur école. Ce sont des sentiments de joie et de gratitude à l’endroit du Ministre-maire de la commune, François Albert Amichia et de tout le Conseil municipal.
Justine Tokpa, Inspectrice de l’IEP : « Merci aux Ministres Kandia Camara et François Albert Amichia qui font de l’Education la priorité des priorités »
Je voudrais renouveler notre reconnaissance à la municipalité de Treichville. Aujourd’hui notre joie est doublement grande en ce sens que par ces moments d’inquiétudes, la mairie a su donner à nos élèves et à nous-mêmes d’ailleurs, une raison de sourire pendant cette pandémie. L’école que nous célébrons aujourd’hui présentait de réels dangers pour nos enfants. Entièrement rasée, elle a été reconstruite par la mairie. Notre 2è joie est que Monsieur le Maire et Madame le Directeur régional ont bien voulu faire honneur à l’un d’entre nous en donnant son nom à cet établissement. Merci aux Ministres Kandia Camara et François Albert Amichia qui font de l’Education une priorité.
Bah Gle Gaston, enseignant à la retraite : « J’ai le devoir d’encadrer les jeunes collaborateurs »
J’ai servi pendant 22 ans à Treichville à tous les postes au plan local dans l’enseignement. Cette école porte mon nom, c’est vraiment un grand honneur, je rends gloire à Dieu. C’est en même temps une grande responsabilité, car j’ai le devoir d’encadrer les jeunes collaborateurs. Je suis certes à la retraite, mais je serai régulier ici pour apporter mon expertise. Je remercie le Ministre de l’Education nationale, Monsieur le Ministre-Maire et tout le personnel enseignant.


Philippe Kouassi, Directeur de l’école primaire publique de l’Arras 3 :
« C’est un ouf de soulagement »
En 2014, l’école est tombée en ruine, 6 ans après elle a été reconstruite. C’est un ouf de soulagement. Je dis un grand merci au Ministre-maire, François Albert Amichia, à son Conseil municipal et à toutes les populations.
Représentant du Cgq, Adingra Kouadio: « Vous avez favorisé encore une fois la scolarisation, M. le Maire »
M. le Maire vous et votre équipe, soyez félicités par toute la population de l’Arras 3, pour ce travail excellent. Vous avez favorisé encore une fois la scolarisation qui est pour nous l’un des moyens les plus sûrs de permettre aux enfants de notre Cité de devenir des hommes et des femmes importants de demain.
Kouyaté Fatoumata, élève : « Je remercie Papi Amichia »
Je suis très contente. Nous allons reprendre les cours à l’Epp Arras 3, et nous n’allons plus traverser les routes pour aller à l’Ecole régionale. Je remercie Papi Amichia.
Coulibaly Aicha : «Je remercie Papi Amichia. Et je promets d’avoir de bons résultats »
Je suis contente pour la nouvelle école, parce que je ne vais plus traverser les routes seule pour aller jusqu’à l’école régionale. Je remercie Papi Amichia. Et je promets d’avoir de bons résultats.


Les coulisses de la cérémonie
- l’école primaire publique de l’Arras 3 a été baptisée par le Ministre François Albert Amichia, maire de la commune du nom de Bah Gle Gaston, enseignant à la retraite qui a été l’un des piliers de la formation de nombreux cadres de la Cité.
- A l’effet de respecter les gestes barrières, la mairie a installé des panneaux de sensibilisation à l’intérieur de l’école. Ces panneaux permettront aux élèves d’apprendre en s’amusant.
- Aux entrées de l’école, la Mairie y a installé un dispositif de lavage des mains.
- Les enfants ont demandé au Conseil municipal à travers des sketchs, une école maternelle dans leur établissement.
- Le porte-parole des populations a également demandé au Ministre-maire, le ravalement des façades de la Cité Arras 3.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ