x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 septembre 2020 | Le Nouveau Réveil

Région du Tonkpi/ Zouan-Hounien : Des prêts aux petits opérateurs économiques éprouvés par le coronavirus

© Le Nouveau Réveil Par Francis Kokoroko
Dépistage du coronavirus
40 Millions de Francs CFA, c’est le montant des prêts octroyés, ce vendredi 4 Septembre 2020, à cent (100) petits opérateurs économiques, qui ont vu leurs activités mises en berne du fait de la pandémie à coronavirus.

Ce fonds, remboursable sans taux d’intérêt, a été dégagé par la Société des Mines d’Ity et de Daapleu (SMI-SMD) filiale du Groupe International Endeavour Mining. ‘’ C’est une manière pour le Groupe, de contribuer au développement et au bien-être des populations des zones où sont implantés nos minerais’’ a fait savoir le Directeur Général de la Société des Mines d’Ity et de Daapleu, Riaan Van Der WALT.

Le Sous-Préfet central de Zouan-Hounien, Koffi ASSIENIN, qui a Représenté le Préfet du Département, Noël Angoratchi ANOH, à la cérémonie de remise des chèques, a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces prêts dont le remboursement servira à d’autres actions, au profit des populations.

Les bénéficiaires dont plusieurs broyaient du noir, ont, par la voix de leur porte-parole Michel M’bo, Cordonnier de son état, exprimé leur gratitude à l’endroit de l’entreprise donatrice avant de promettre qu’ils feront des pieds et des mains à travers un travail acharné pour honorer l’engagement de restituer l’emprunt.

Cerise sur le gâteau, 22 jeunes Diplômés du Département ont obtenu des stages à durée déterminée à la SMI-SMD pour leur permettre d’étoffer leur curriculum vitae.

La sélection des bénéficiaires qui vont profiter de cet appui budgétaire de la SMI-SMD ne s’est pas faite au hasard. C’est un comité piloté par le Préfet, Noel Angoratchi Anoh, qui a eu la lourde charge de mener des investigations pour recenser les micro-entreprises de Zouan-Hounien, qui ont été les plus affectées par la pandémie de la COVID-19. Comme quoi, c’est en toute transparence que les bénéficiaires ont été choisis. D’où la joie qui a animé le Premier Adjoint au Maire de Zouan-Hounien, Vincent Kami, qui n’a pas manqué de fustiger certaines structures qui le font, à la tête du client.

Il faut noter que c’est environ un milliard de Francs CFA que le Groupe Endeavour Mining a dégagé en terme de dons et prêts en direction du Gouvernement, des Collectivités locales, des entreprises et ménages dans la lutte contre le coronavirus.

TIANTIGUI SADIA

Correspondant Régional Man
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ