PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 septembre 2020 | Présidence

Le Chef de l’Etat a animé le meeting de clôture de sa Visite d’Etat dans la Région de la Marahoué, à Bouaflé

© Présidence Par DR
Meeting de clôture animé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Bouaflé
Bouaflé, samedi 26 septembre 2020. Meeting de clôture animé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA dans le cadre de la Visite d`Etat de quatre jours qu`il a effectuée dans la Région de la Marahoué.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a animé, ce samedi 26 septembre 2020, à Bouaflé, le meeting de clôture de sa Visite d’Etat dans la Région de la Marahoué.

Le Chef de l’Etat a indiqué que les Visites d’Etat, à caractère hautement républicain, sont des moments de communion avec les populations mais également l’occasion de faire le bilan des acquis en matière de développement, d’évaluer les besoins des populations et d’y apporter des réponses pour leur bien-être.

Dans ce cadre, a ajouté le Président de la République, d’importants investissements ont été réalisés dans la Région de la Marahoué depuis 2011 dans plusieurs secteurs, notamment les infrastructures routières, l’eau potable, l’électricité, la santé, l’éducation, l’emploi des jeunes, l’autonomisation de la femme et la salubrité urbaine.

Grâce à ces investissements, a-t-il poursuivi, le taux d’électrification dans la Région de la Marahoué est passé de 39% en 2011 à 65% à fin août 2020 avec 77 localités supplémentaires électrifiées. Le Chef de l’Etat a souligné que les efforts seront poursuivis afin d’atteindre un taux de 82% à fin 2020, soit 242 localités électrifiées sur les 294.

En matière d’eau potable, le Président de la République a indiqué que d’importants travaux d’adduction en eau potable ont été réalisés dans la Région avec, notamment, la construction de 19 châteaux d’eau, de systèmes d’alimentation en eau potable en milieu rural, de 08 nouvelles pompes, la réparation de 310 pompes et le remplacement de 108 pompes.

En dépit de tous ces investissements, le Chef de l’Etat a révélé qu’il existe encore des déficits importants. Pour combler le déficit de la ville de Bouaflé et des localités

environnantes, il a souligné qu’une unité de production d’eau est en cours d’achèvement. Les villes de Sinfra et de Zuénoula ont également bénéficié, selon lui, de projets de renforcement de système d’alimentation en eau potable en vue de régler, de manière définitive, le déficit en eau potable.

Dans le secteur de l’éducation, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que 714 écoles au niveau du préscolaire et du primaire et 09 établissements au niveau du secondaire, ont été construits entre 2011 et 2020. Un centre d’enseignement technique, d’un coût d’un milliard 380 millions de F CFA, sera mis, selon lui, à la disposition de Bouaflé le mois prochain. Il a ajouté que 800 mille kits scolaires ont également été distribués.

Dans le domaine de la santé, la Région de la Marahoué a bénéficié, à en croire le Chef de l’Etat, d’investissements importants entre 2012 et 2019 avec, notamment, la réhabilitation, la construction et l’équipement de centres de santé ainsi que le renforcement des plateaux techniques des hôpitaux généraux. Un budget de 05 milliards de F CFA a été dégagé, selon lui, pour la période 2020 - 2025, afin de poursuivre ces travaux.

Dans le secteur des infrastructures, le Président de la République a indiqué qu’il a été procédé au reprofilage de plusieurs kilomètres de routes dans les Départements de Bouaflé, Sinfra et Zuénoula. La ville de Bouaflé a bénéficié, selon lui, de 6 km de voirie. De plus, a-t-il souligné, les axes stratégiques, Bouaflé – Zuénoula, Yamoussoukro – Sinfra et Yamoussoukro – Bouaflé ont été entièrement réhabilités de même que les travaux de bitumage de l’axe Bouaflé – Sinfra ont été lancés.
Concernant les jeunes, le Chef de l’Etat a indiqué que 1698 jeunes de la Région de la Marahoué ont déjà bénéficié de financements dans le cadre des programmes d’aide à l’insertion. De même que 900 jeunes bénéficieront également, très prochainement, de ce même programme ; soit un total de 2600 jeunes. Par ailleurs, 3573 jeunes seront pris en compte dans le cadre du fonds d’appui au secteur informel, selon lui.

Quant aux femmes, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a porté la dotation du FAFCI pour la Région de la Marahoué à un milliard 400 millions de F CFA pour leur permettre de financer leurs projets, devenir autonomes et s’épanouir pleinement. 220 milles femmes ont été ainsi financées selon le Président Alassane OUATTARA, sur l’ensemble du territoire. Le Chef de l’Etat a, en outre, accédé à plusieurs doléances des populations de la Marahoué, notamment l’érection de Bonon et de Gohitafla en Départements.

Pour terminer, le Président de la République a exhorté ses concitoyens à oeuvrer pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale et les a rassurés sur sa détermination à travailler pour l’organisation d’élections apaisées et transparentes dans notre pays, en octobre prochain.

Le Maire de la commune de Bouaflé, M. LEHIE Bi Kribou Lucien, et le porte-parole des populations, M. ZORO Bi Ballo Epiphane, Secrétaire d’Etat au renforcement des capacités, ont salué les actions de développement du Président Alassane OUATTARA, qui ont permis la renaissance de la région de la Marahoué.
Au terme du meeting, le Chef de l’Etat a animé une Conférence de presse de fin de Visite d’Etat, à Bouaflé, au cours de laquelle il a fait le bilan de sa Visite dans la Marahoué, mais également dans l’ensemble des régions visitées. Il s’est félicité d’avoir pu effectuer des Visites d’Etat dans les 31 Régions de notre pays au cours des 9 ans de pouvoir d’Etat, conformément à l’engagement qu’il avait pris à ce sujet. Il a fait remarquer que ces Visites d’Etat ont permis de corriger les disparités et injustices qui existaient entre les régions de notre pays.

Le Président Alassane OUATTARA a, enfin, réaffirmé sa détermination à continuer d’oeuvrer pour le bien-être de ses concitoyens au cours des années à venir.
Notons qu’à l’issue de la Conférence de presse, le Chef de l’Etat a regagné Abidjan.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ