x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 14 novembre 2020 | AIP

9e JASR : l’OSER prêche dans les mosquées et églises sur la sécurité routière

Abengourou-Dans le cadre de la neuvième journée africaine de sécurité routière (JASR), le ministère des transports à travers l’Office de sécurité routière (OSER) a démarré vendredi 13 novembre 2020, à Abengourou une campagne de sensibilisation dans les temples et mosquées en vue d’inviter les usagers à la prudence sur les routes.

La journée africaine de sécurité routière (JASR) est célébrée chaque année le troisième dimanche du mois de novembre. La neuvième JASR a pour thème « Covid-19, sécurité routière et cohésion sociale ».

L’édition 2020 est célébrée à Abidjan, Bouaké et Abengourou en collaboration avec les responsables religieux qui auront à délivrer des messages de sensibilisation dans les églises les paroisses, les mosquées, et les temples des messages de sécurité routière et de cohésion sociale, de respect des mesures barrières contre la covid-19 aux fidèles qui du reste, sont tous des usagers de la route.

La directrice régionale des transports Touré Mariam Essé, a indiqué qu’il s’agit pour le gouvernement à travers ce thème de s’appuyer sur les hommes de Dieux mieux écoutés pour aider à la sensibilisation. De mobiliser tout le corps social dans l’effort collectif en vue de faire face aux défis majeurs de l’heure qui risquent d’entamer durablement les socles essentiels du vivre-ensemble.

Selon l'OMS, 650 675 personnes décèdent chaque jour sur les routes africaines. En Côte d’Ivoire, les accidents de la circulation routière ont occasionné 1445 morts au cours de l’année 2019, et fait 21 194 blessés.

L’imam principal de la grande mosquée d’Abengourou Seydou Ouattara, a dans son sermon de la prière de 13 h invité les fidèles musulmans au respect des règles de conduite, en évitant l’excès de vitesse, les dépassements dangereux, l’alcool et le téléphone au volant, les surcharges et les surnombres.

« En cas de fatigue, vous ne deviez pas conduire », a conseillé le guide religieux qui a demandé aux automobilistes de garder leurs engins dans un bon état mécanique pour ne pas endeuiller les familles. Le serviteur de Dieu a également exhorté les usagers à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

Le DR des transports a conseillé le port de la ceinture de sécurité et demandé aux conducteurs d’engins à deux-roues et de tricycles de porter le casque de sécurité tout en observant les mesures barrières contre la covid-19. La Campagne de sensibilisation sur la sécurité routière se poursuivra le dimanche 15 novembre à l'église de l'Assemblée de Dieu d'Abengourou.

Instaurée en 2012 lors du 18ᵉ sommet de l’Union africaine (UA), la journée africaine de sécurité routière (JASR) est célébrée chaque année le troisième dimanche du mois de novembre. Et coïncide avec la commémoration de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accident de la circulation routière adoptée depuis 2005 par l’ONU.


nan/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ