x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 janvier 2021 | AIP

Le plan de relèvement de l’urgence Covid-19 du MENETFP expliqué aux acteurs du système éducatif d’Aboisso

© AIP Par DR
Le plan de relèvement de l’urgence Covid-19 du MENETFP expliqué aux acteurs du système éducatif d`Aboisso
Aboisso - La mise en œuvre du plan de relèvement de l’urgence Covid-19 du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENET) a été expliquée aux acteurs du système éducatif d’ Aboisso lors d’un séminaire organisée, mercredi 13 janvier 2021, par l’ONG Save the children.

La sous-directrice du préscolaire et du primaire à la direction des écoles, lycées et collèges (DELC), Mme Kouamé Aka Jeannette, a présenté le dispositif administratif de protection des populations et des acteurs du système éducatif proposé par le conseil national de sécurité (CNS). Elle a insisté sur le protocole administratif dont les textes pris par le CNS pour la réouverture des classes après la fermeture des écoles due à l’apparition des premiers cas de la pandémie à Covid-19 .

Des programmes, protocole administratifs pour les examens de fin d’année, protocole administratif de résilience entre autres ont été abordés.


Le protocole de réouverture des classes avec en point de mire le protocole sanitaire a été présenté par la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), représentée par Séhi Mathurin. Il a rappelé aux acteurs du système éducatif l’ensemble des gestes barrières à respecter pour une école résiliente.

Quant au protocole pédagogique inhérent aux mesures prises pour la lutte contre la Covid-19, il a été expliqué aux participants au séminaire par Soro Ezéchiel de la direction de la formation continue.

Représentant le préfet de région et préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, le secrétaire général de préfecture Gueu Guié Honoré a exhorté les acteurs du Système au respect des mesures barrières prises par le Gouvernement.

La journée du jeudi sera consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre de tous ces protocoles dans des établissements d’Aboisso a-t-on appris.

Save the Children International (SCI) bénéficie d’un financement de l’Union Européenne pour la mise en œuvre d’un projet dénommé DEVCO Covid 19 et intitulé " Mobilisés pour faire face à l’épidémie COVID-19 en Côte d’Ivoire, Réponse aux effets immédiats et secondaires sur l’enfance, l’enfant et des moyens de subsistance (FSL)."

Dans le contexte de l’éducation, l’action de SCI est circonscrite dans les directions régionales de l'Education nationale Abidjan 3 et 4, Bouaké 1 et 2 et Aboisso. Elle a pour objectif d’apporter des solutions visant à limiter les impacts de COVID19 sur l’apprentissage et l’accès à l’éducation pour les élèves du préscolaire.

(AIP)

akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ