x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 28 janvier 2021 | L’intelligent d’Abidjan

Appui au ministère de la santé dans la lutte contre la COVID-19 : L’OMS offre 9 véhicules 4x4 et d’importants équipements biomédicaux

Le 27 janvier 2021, le Représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire Dr Jean Marie Vianny Yameogo,a remis, au nom de l’Organisation, au Ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique Aka Aouélé neuf véhicules de types 4 x 4 et des appareils de réanimation dont une centaine de respirateurs et des oxymètres pour la prise en charge des malades de la COVID-19 dans les régions et les départements de la santé d’une valeur de 5 617 447 FCFA (381295 USD), lors d’une cérémonie organisée à Abidjan, à la Direction des Infrastructures, de l’Equipement et de la Maintenance,
Il s’agit du premier don de l’OMS pour l’année 2021, mais le cinquième depuis le début de la pandémie en janvier 2020.
« En appui aux efforts du gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la COVID-19, l’OMS et les partenaires clés de la réponse à la COVID-19, ont mis le cap sur la décentralisation. C’est dans cette optique, et avec un financement de la Banque mondiale, que l’OMS apporte un appui à 100 districts sanitaires, dans tous les domaines de la réponse sanitaire à la COVID-19, pour leur permettre de délivrer des interventions efficaces et aussi pour bâtir la résilience nécessaire afin de faire face aux défis futurs », a dit Dr Jean Marie Vianny Yameogo, Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire.
Dans la cadre de ce projet, l’OMS a déployé des consultants nationaux sur le terrain pour appuyer les directions régionales et les directions départementales de la santé dans les activités de formation, de prise en charge des cas, de supervision, de surveillance, de communication de risque et de collaboration transfrontalières entre autres.

Le financement acquis auprès de la Banque mondiale a permis à l’OMS d’acquérir ce jour des moyens roulants, afin de renforcer les capacités logistiques et opérationnelles des équipes de terrain, dans la lutte contre la COVID-19 dans les localités les plus reculées du pays.
Les neuf véhicules sont destinés à la coordination du projet (Direction générale de la santé) et aux huit pôles régionaux de la prise en charge de la COVID-19, à savoir Abengourou, Gagnoa, San-Pedro, Daloa, Korhogo, Man, Odienné et Aboisso.
Le Ministre Aka Aouélé a, pour sa part, exprimé sa gratitude à l’OMS et aux autres partenaires. « C’est un grand soulagement pour moi d’avoir à réceptionner ces véhicules au compte de nos établissements de soin, au moment où les besoins continuent d’être ressentis. Ces équipements de supervision viennent à n’en point douter, accroître notre potentiel logistique de supervision, nécessaire à l’amélioration de la qualité des soins, et tout particulièrement à la réduction des décès maternels par l’amélioration de la gouvernance sanitaire. Notre objectif est d’accélérer au mieux le processus de décroissance de l’épidémie afin de réduire les souffrances humaines et mettre fin à l’essoufflement économique lié à la pandémie », a dit le Ministre Eugène Aka Aouélé.
A titre de rappel, depuis le début de la pandémie, l’OMS a fait plusieurs dons à la Côte d’Ivoire en vue de soutenir la riposte contre la COVID-19. Il s’agit de 2000 poches à sang remis en mars 2020, de matériels et de consommables de Prévention et de Contrôle de l’Infection (PCI), remis le 27 avril 2020, de matériels audiovisuels et d’équipements multimédia pour 85 districts sanitaires, remis en juin 2020 (valeur du don – 300 millions de FCFA), de matériels et équipements médicaux divers, d’intrants de laboratoires et d’équipements de réanimation d’un montant de 307 483 758 de CFA, remis le 3 décembre 2020 et de 9 véhicules (4x4), une centaine de respirateurs, des oxymètres, des masques, etc., remis le 27 janvier 2021 (valeur du don : Plus de 205 millions de FCFA).
T.A.B avec Sercom

3
Publi information
MTN se mobilise avec l'Union Africaine pour la vaccination contre la COVID-19
Dans le cadre d'un partenariat public/privé unique en son genre, MTN, le premier réseau mobile d'Afrique, a annoncé un don de 25 millions de dollars américains pour soutenir le programme de vaccination contre la COVID-19 de l'Union Africaine.
Ce don aidera à obtenir jusqu'à sept millions de doses du vaccin contre la COVID-19 pour le personnel de santé à travers le continent, ce qui contribuera à l'initiative de vaccination des Centres Africains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CACM en Afrique).
« L’impact dévastateur de la COVID-19 a été sans précédent et profond. Des partenariats publics et privés sont nécessaires si nous voulons réussir dans la lutte contre la pandémie et rétablir les normes sociales et économiques pour notre continent et nos communautés », a déclaré Ralph Mupita, Président Directeur Général de MTN Group.
Le 14 janvier 2021, le Président Cyril Ramaphosa, président de l'Union africaine, avait annoncé que l'Union Africaine avait obtenu 270 millions de doses provisoires de vaccin contre la COVID-19 au nom de ses Etats Membres, grâce à des garanties de paiement anticipé à hauteur de 2 milliards de dollars délivrée aux fabricants par la Banque Africaine d’Export-Import.
Il s'agit là d'une étape importante dans les efforts visant à garantir un accès équitable au vaccin contre la COVID-19 pour les Africains. Cependant, avec une population d'environ 1,3 milliard d'habitants, l'Afrique a besoin de beaucoup plus de doses pour atteindre une immunité collective d'au moins 60 %. Les contributions d'organisations privées, comme MTN, sont donc essentielles pour aider le continent à atteindre son objectif.
« Notre objectif est de faire en sorte que tous ceux qui ont besoin du vaccin contre la COVID-19 y aient accès très rapidement mais le plus grand obstacle en Afrique a été le financement des vaccins et la logistique de la vaccination à grande échelle. Nous nous félicitons donc des bons partenariats, comme celui avec MTN, pour atteindre notre objectif de vaccination d'au moins 60 %",», a déclaré le Dr John Nkengasong, Directeur du CACM.
Depuis le début de la pandémie, MTN a contribué de manière significative à limiter la propagation de la maladie, à sauver des vies et à assurer les moyens de subsistance sur son marché africain.
Ce don est un autre exemple des efforts de MTN pour aider à trouver des solutions durables pour résoudre les défis auxquels le continent est confronté et pour garantir une Afrique en bonne santé, pour tous les Africains.
« Nous pensons que les collaborations en cours avec les principales parties prenantes dans tous les secteurs sont essentielles d’autant plus que les vaccins sont déployés sur tous nos marchés, et que les outils de communication, la technologie et les services numériques sont une infrastructure de soutien essentielle pour la réussite d’un programme de vaccination de masse », conclut Mupita. « Dans les mois à venir, MTN Group examinera des engagements de soutien similaires pour nos marchés du Moyen-Orient.»

-FIN

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ