PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 février 2021 | AIP

COVID 19 : les journalistes scientifiques ivoiriens en campagne de sensibilisation aux gestes barrières

© AIP Par DR
Mamadou Traoré, président de Médias pour la science et le développement, l`association des journalistes scientifiques de Côte d`Ivoire (MSD)
Abidjan - L’association des journalistes scientifiques de Côte d’Ivoire dénommée « Médias pour la science et le développement (MSD) », est depuis quelques semaines en campagne de sensibilisation des populations ivoiriennes sur le respect des gestes barrières et les bons réflexes dans le cadre de la lutte contre la COVID 19.

Ce projet intitulé « Comprendre et Agir » bénéficie de l’appui technique et financier du projet Breaktrough ACTION financé par l’Agence Américaine de Développement internationale USAID.

Il vise à donner la parole aux chercheurs et autres scientifiques afin qu’ils s’expriment sur les sujets précis, pour faire comprendre aux populations la nécessité de respecter les mesures barrières.

« C’est un devoir pour nous face à cette nouvelle flambée de contamination dans le pays. Le projet consiste à diffuser des messages, vidéos et articles de sensibilisation, notamment à travers des médias et sur les réseaux sociaux », a expliqué à l’AIP, jeudi 04 février 2021, le président de Médias pour la science et le développement, Mamadou Traoré.

Depuis la mi-décembre 2020 des vidéos et messages sont à cet effet publiés sur la chaine Youtube de MSD et ses pages Facebook et Twitter, ainsi que des articles sur des sites internet.

« En cette période de crise sanitaire, le public a besoin d’informations justes, fiables, répondant avec précision à ses préoccupations. Le journalisme scientifique devient un rempart indispensable pour relever ce défi », a-t-il estimé.

Cette initiative fait suite à un atelier de renforcement des capacités des journalistes scientifiques sur la couverture de la pandémie du Covid-19 en septembre 2020 à Abidjan, grâce à l’appui technique et financier du projet Breakthrough ACTION.

« Pour nous, projet Breakthrough ACTION la communication sur les risques demeure un moyen efficace pour l’adoption de comportements préventifs contre la COVID 19. Nous réaffirmons notre disponibilité à accompagner la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de programme de changement social et de comportement visant à accroître la pratique des comportements de santé prioritaires et des normes sociales positives pour l’amélioration de la santé des populations », indique cette structure dans une note explicative relative au projet « Comprendre et Agir ».

Les autorités sanitaires ivoiriennes mettent un point d’honneur à la sensibilisation au respect des mesures barrières contre cette maladie, notamment la distanciation physique d’un mètre, le port du cache-nez, le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou l’usage du gel hydroalcoolique.

A ce jour, pays enregistre à ce jour plus de 28 000 cas confirmés de maladie à Covid-19 dont 158 décès.

Créée en février 2019, l’association Médias pour la Science et le Développement comprend aussi bien des journalistes que des communicateurs et chercheurs, et est ouverte à toute personne œuvrant à la vulgarisation scientifique.

Elle prévoit des projets de formation aux notions de base de journalisme scientifique mais aussi sur le traitement des sujets d’information liée à la science, la santé, l’environnement et les technologies, ainsi que des excursions scientifiques de terrain.

kkf/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ