PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 26 février 2021 | AIP

Dr Sidiki Cissé présente la contribution de l’ANADER aux les actions de lutte contre la COVID-19

© AIP Par DR
Déjeuner de presse relatif aux actions de lutte contre la COVID-19 dans le monde rural
Abidjan le 25 février 2021. Un déjeuner de presse relatif à la contribution de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) dans la lutte contre la COVID-19 s’est tenu ce jeudi dans la commune du Plateau.
Abidjan- Le directeur général de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Dr Sidiki Cissé, a indiqué jeudi 25 février 2021 lors d’un déjeuner de presse à Abidjan, avoir organisé une vaste campagne de sensibilisation et d’accompagnement à la sécurité nutritionnelle afin que les populations vivant dans le milieu rural s’approprient les mesures barrières à la COVID-19.

« Dès la survenue de la maladie et la publication des mesures de prévention adoptées par le Gouvernement, l’ANADER, consciente de son rôle d’animateur du milieu rural et de sa position de leader dans cette matière, s’est autosaisie pour initier un vaste programme de sensibilisation des populations vivant dans le milieu rural », a indiqué Dr Sidiki Cissé,.

Il a rappelé que ce programme lancé à Bingerville le 1er avril 2020 s’est étendu très rapidement sur tout le territoire national, grâce à l’implication effective de tout le dispositif d’intervention de l’ANADER qui assure une couverture intégrale du pays.

Au niveau de la sécurité nutritionnelle, l’ANADER a analysé et évalué la situation et les besoins des populations vulnérables du milieu rural (femmes enceintes et enfants de moins de cinq ans) en matière sanitaire. Et ce, tout en assurant la prise en charge communautaire des cas de malnutrition ainsi que la promotion nutritionnelle et des mesures d’hygiène en renforçant les conseils nutritionnels aux populations. Ce premier train d’actions a touché l’ensemble des localités rurales du pays.

Dr Cissé a souligné que la deuxième action d’envergure menée par l’ANADER dans le cadre de la riposte contre la COVID-19 a porté sur l’exécution du mandat spécifique d’urgence que lui a confié l’Etat à travers la mise en œuvre du Programme d’urgence du secteur agricole (PURGA), en vue de prévenir la répercussion négative de la pandémie sur les activités agricoles et la distribution des denrées alimentaires.

« Il a porté sur deux volets essentiels notamment l’appui technique et matériel à la production agricole et l’appui à la mise en marché des produits. Outre l’accompagnement technique fourni par l’ANADER, le PURGA a permis d’apporter effectivement un appui matériel aux producteurs bénéficiaires à travers l’acquisition et la distribution d’importantes quantités de produits phytosanitaires, de semences et plants et de matériel agricole », a-t-il ajouté.

Le DG de l’ANADER a expliqué que cet accompagnement qui se poursuit est destiné à générer une production alimentaire additionnelle de 30 000 tonnes de banane plantain, 10 000 tonnes de maïs, 300 000 tonnes de manioc et 87 000 tonnes de produits maraîchers. Les denrées produites ont effectivement favorisé le maintien des ménages de producteurs en situation de sécurité alimentaire satisfaisante sans occulter la mise en marché de surplus de production qui a amélioré le revenu des concernés

L’ANADER, par la voix de son directeur général, se félicite de toujours prendre part aux actions de développement d’envergure initié par le gouvernement à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en particulier dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus.

"Elle dispose du personnel, des équipements, des approches, stratégies et méthodes appropriées pour conduire avec succès tout programme que l’Etat voudra bien lui confier dans le cadre de son mandat de conseil et d’animation du milieu rural. Elle se tient toujours prête aux côtés des populations rurales pour leur développement harmonieux", a assuré Dr Cissé.

tg/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ