PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 26 février 2021 | AIP

La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et volontaire (Ministre)

© AIP Par Atapointe
Lutte contre la COVID 19: la Côte d’Ivoire réceptionne ses premières doses de vaccins Astra Zeneca
Abidjan le 26 février 2021. Dans le cadre de la lutte contre l’expansion de la maladie à Coronavirus, les 504.000 premières doses du vaccin Astra Zeneca/Oxford dans le cadre du mécanisme Covax ont été réceptionnées ce vendredi à l’aéroport Félix Houphouet Boigny.
Abidjan- La vaccination contre le Covid-19 est gratuite et volontaire, a affirmé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, lors d’une conférence de presse organisée vendredi 26 février 2021, en marge de la réception par le gouvernement ivoirien de 504 000 doses de vaccins AstraZeneca.

Cette première dotation en vaccin s’inscrit dans le cadre de l’initiative Covax. Elle servira à vacciner les cibles de la phase 1, à savoir le personnel de santé, les forces de défense et de sécurité, et les enseignants. La campagne se déroulera sur 10 jours et le lancement est prévu pour le lundi 1er mars 2021 au « vaccinodrome » situé au Palais des sports de Treichville.

Le siège de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) à Treichville, les quatre antennes INHP d’Abidjan, le Palais des sports de Treichville et bien d’autres sites au niveau des structures sanitaires des forces de défense et de sécurité, ont été retenus pour cette phase 1. Celle-ci vise à administrer deux doses de vaccins à plus 250 000 personnes issues des cibles sus-indiqués.

Lors de la conférence de presse, les différents partenaires dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) représenté par Dr Jean-Marie Vianny Yaméogo, ont salué la Côte d’Ivoire, premier pays francophone d’Afrique à recevoir le vaccin AstraZeneca et deuxième dans toute l’Afrique après le Ghana, pour ses efforts dans la lutte contre la pandémie.

« Ce vaccin va nous protéger et protéger les autres », a déclaré M. Yaméogo. Il a encouragé les populations à se faire vacciner parce que l’introduction d’un vaccin permet d’éviter des pertes s’élevant à 375 milliards de dollars US dans l’économie mondiale.

L’Union Européenne en Côte d’Ivoire, représentée par son ambassadeur Jobst von Kirchmann et premier bailleur du dispositif Covax avec une contribution de 2,3 milliards d’Euros, a exprimé sa fierté d’avoir facilité l’accès des Ivoiriens au premier vaccin Covid-19. Ceci est « un signe tangible de solidarité » qui va s’étendre à d’autres pays d’Afrique.

Covax est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour garantir les vaccins Covid-19 soient disponibles dans le monde entier, tant pour le pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu. Il est co-dirigé par l’Alliance Gavi, la coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant en partenariat avec l’Agence des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

bsb/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ