x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 14 mars 2021 | AIP

JIF 2021 : Des femmes du monde de l’art distinguées

Abidjan- Cinq femmes du domaine de l’art ont été distinguées, samedi 13 mars 2021, à Abidjan, dans la commune de Cocody, pour leur engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, par une Organisation non gouvernementale (ONG).

La cérémonie était une initiative de l’ONG « Organisation des citoyennes pour la promotion et défense des droits des enfants, femmes et minorités (CPDEFM) et s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF).

Ont donc été primées la comédienne Evelyne Ily Juhen (cinéma), la slameuse Aminata Bamba (musique), l’écrivaine Constance Yaï (littérature), les peintres Flora Goli et Valérie Oka. Elles ont toutes reçu un trophée de meilleures artistes contre les violences faites aux femmes dans leurs différentes catégories.

Visiblement ravie, Evelyne Ily Juhen, actrice principale du film à succès « Résolution », a remercié l’ONG CPDEFM pour la reconnaissance de son engagement en vue de l’avènement d’un monde égalitaire entre l’homme et la femme, à travers ce long métrage.

« Voir que cet engagement reçoit une récompense m’encourage à poursuivre la lutte. Je suis heureuse d’avoir évolué aux côtés de grands acteurs. Nous espérons des actions de terrains pour parvenir à des résultats probants. Les choses évoluent, et positivement », a-t-elle souligné.

Selon la présidente exécutive de la CPDEFM, Sylvia Apata, l’institution de cette cérémonie répond d’une part à magnifier l’art et d’autre part, à avoir une pensée pour toutes les femmes victimes de toutes sortes de violences dans leur environnement.

« Nous voulons mettre en avant, dans ce combat, des artistes engagés (peintre, comédien, musicien, etc) à travers leurs talents, nous voulons les valoriser afin qu’ils s’impliquent encore plus et inspirent aussi les autres », a révélé Mme Apata.

L’ONG CPDEFM a pour mission de faciliter la culture de l’équité, de l’égalité et de la diversité en promouvant les droits des femmes, enfants et des minorités à tous les niveaux de la vie sociale, a-t-on appris.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ