x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mardi 20 avril 2021 | AIP

Vaccination contre la covid-19 : le chef de canton d’Odienné donne l’exemple et appelle à la mobilisation

© AIP Par David Zamblé
Campagne de vaccination contre la Fièvre Typhoïde dans le Hambol: étape de Niakara
Lundi 25 Août 2014. Centre Culturel de Niakara. La Fondation Children Of Africa immunise 1.400 enfants et jeunes femmes contre la Fièvre Typhoïde.
Odienné - Le chef de canton, Lanciné Touré, a été l’une des premières personnes à recevoir, la dose de vaccin contre la covid-19, à Odienné, donnant ainsi l’exemple, avant d’appeler les populations à adhérer massivement à cette campagne de vaccination.

La vaccination anti-covid-19 a démarré, lundi 19 avril 2021, à Odienné, où 1500 personnes sont attendues pour le premier acte de la campagne de masse contre la maladie dans la localité. Deux sites ont été ouverts, dans la ville, pour les opérations. L’un au centre de santé scolaire et universitaire et l’autre au centre de santé de la gendarmerie.

L’autorité traditionnelle, en dépit du poids de l’âge, s’est déplacée sur le site du médico scolaire, dans la matinée de ce premier jour de vaccination afin de recevoir sa première dose d’astrazeneca. « Je lance un appel à toute la population de venir rapidement se faire vacciner car c’est une maladie très dangereuse », a déclaré le chef de canton, après son passage devant l’agent vaccinateur.

Démarrée à Abidjan, le 1er mars 2021, la vaccination contre la covid-19 se déploie à l’intérieur du pays.

Un lot de 3000 doses du vaccin astrazeneca, à raison de deux passages par personne, a été mis à la disposition du département d’Odienné, spécifiquement, dans le cadre de l’extension de la campagne. Au total 8000 doses de vaccin ont été fournies pour l’ensemble de la région du Kabadougou, où 61 cas de covid-19 ont été à ce jour enregistrés pour un décès.

Le 1er cas de Cocid-19 en Côte d’Ivoire a été enregistré le 11 mars 2020. Au 18 avril 2021, 45560 cas positifs ont été dépistés pour 274 décès.

La Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme COVAX, piloté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui permet l’obtention de vaccins gratuits. Le dispositif vise à fournir d’ici fin 2021 des vaccins anti-Covid-19 à au moins 20 % de la population des pays participants. Abidjan vise ainsi un total de 5 670 000 personnes.

Le pays a reçu en février 2021 un premier lot de 505 000 seringues et 504 000 doses de vaccin. Cent mille doses sont attendues dans le cadre du COVAX.

kg/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ