x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 15 mai 2021 | AIP

Le SYNAPPCI invite à une mobilisation pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs des médias

Le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la presse en Côte d'Ivoire (SYNAPPCI), Guillaume Gbato, invite les acteurs des médias à une mobilisation générale pour une amélioration de leurs conditions de vie.

Il a lancé cet appel vendredi 14 mai 2021 à Bingerville, lors de la rentrée du syndicale du SYNAPPCI marquée par une conférence sur le thème "Médias et précarité en Côte d'Ivoire: agir pour sortir de l'impasse".

Cette rencontre d’échanges est initiée aux fins de faire l'état des lieux des avancées mais surtout des propositions de réformes administratives, en vue de garantir aux agents des médias, de vivre décemment de leur métier.

"Les professionnels des médias ne vivent pas de leur métier, il faut tirer la sonnette d'alarme. Il est temps que les professionnels des médias se mettent à la réflexion pour un changement de situation", a déclaré Guillaume Gbato.

Plusieurs propositions ont été faites lors de cette rentrée syndicale dont la tenue de nouveaux états généraux de la presse pour une prise en compte totale des médias, le respect de la convention collective, le respect des textes concernant les radios de proximité, la gestion administrative des entreprises de presse aux personnels au profil de manager et non aux journalistes.

Le directeur général du groupe Cyclone, Ousmane Sy Savané, a estimé pour sa part que les problèmes qui minent le monde de la presse se situent au niveau de la chaîne de valeurs notamment le manque de qualité des productions, la défaillance du système de distribution et de commercialisation.

Le 3 mai 2021, le monde entier célébrait la 28ème édition de la Journée mondiale de liberté de la presse, sollicitant une presse plus libre pour des agents de médias indépendants dans les exercices de leur métier.

(AIP)

gf/bsb/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ