x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 11 juin 2021 | Ambassade

Lutte contre le Coronavirus: Le royaume-Uni va faire don de 100 millions de doses de vaccin

© Ambassade Par DR
Coronavirus
Le Royaume-Uni fera don d'au moins 100 millions de doses excédentaires de vaccin contre le coronavirus au cours de l'année prochaine, dont 5 millions dès les prochaines semaines.

Ce don s'ajoute à la mobilisation du Royaume-Uni en faveur du travail d'Oxford-AstraZeneca dans la lutte contre le Covid et à son soutien financier à COVAX.


Les dirigeants du G7 devraient s’accorder sur le partage et le financement d’un milliard de doses pour mettre fin à la pandémie en 2022.

Le Royaume-Uni fera don au monde de 100 millions de doses excédentaires de vaccin contre le coronavirus au cours de l'année prochaine, a annoncé le Premier ministre, Boris Johnson, aujourd'hui (vendredi).

Cette promesse intervient en amont du sommet du G7, qui débute aujourd'hui en Cornouailles. La semaine dernière, le Premier ministre a demandé aux autres dirigeants du G7 de contribuer à la vaccination du monde entier d'ici la fin de l'année prochaine.

Lors du sommet, les dirigeants mondiaux devraient annoncer qu'ils fourniront au moins un milliard de doses de vaccin contre le coronavirus au monde entier, par le biais du partage des doses et de leur financement, et qu'ils établiront un plan d'expansion de la fabrication de vaccins afin d'atteindre cet objectif.


Dès les prochaines semaines, et d’ici à la fin du mois de septembre, le Royaume-Uni fera don de 5 millions de doses, principalement pour les pays les plus pauvres du monde. Le Premier ministre s'est également engagé à donner 95 millions de doses supplémentaires au cours de l'année prochaine, dont 25 millions de plus d'ici à la fin de 2021. 80 % des 100 millions de doses iront à COVAX et le reste sera partagé à titre bilatéral avec les pays dans le besoin.


En partageant 5 millions de doses dans les semaines à venir, le Royaume-Uni répondra à une demande immédiate de vaccins pour les pays les plus touchés par le coronavirus sans retarder l'achèvement de notre programme national initial de vaccination.


En vaccinant un plus grand nombre de personnes dans le monde, nous contribuerons non seulement à mettre un terme à la pandémie de coronavirus, mais nous réduirons également le risque pour les habitants du Royaume-Uni. Il s'agit notamment de réduire de manière significative la menace que représentent les variants résistants au vaccin qui émergent dans les zones où sévissent des épidémies à grande échelle.

Le Royaume-Uni a contribué à la mise en place du programme COVAX l'année dernière et en est le quatrième plus grand donateur, avec une contribution de 548 millions de livres sterling. À ce jour, le COVAX a fourni 81 millions de doses à 129 des pays les plus pauvres du monde. 96 % de ces doses étaient constituées du vaccin Oxford-AstraZeneca, dont le développement a été financé par le Royaume-Uni.


Avec le soutien du gouvernement britannique, Oxford-AstraZeneca distribue ses vaccins dans le monde entier sans but lucratif. Grâce à cet engagement, un demi-milliard de personnes ont reçu une dose du vaccin Oxford-AstraZeneca à ce jour.


"Depuis le début de cette pandémie, le Royaume-Uni est à la pointe des efforts déployés pour protéger l'humanité contre cette maladie mortelle. Il y a plus d'un an, nous avons financé le développement du vaccin d'Oxford-AstraZeneca en partant du principe qu'il serait distribué au prix coûtant dans le monde entier" a déclaré le Premier ministre


Ce système sans précédent, qui place les personnes au-dessus du profit, signifie que plus d'un demi-milliard de doses ont été administrées dans 160 pays à ce jour.


Grâce au succès du programme de vaccination du Royaume-Uni, nous sommes désormais en mesure de partager certaines de nos doses excédentaires avec ceux qui en ont besoin. Ce faisant, nous ferons un grand pas en avant pour vaincre définitivement cette pandémie.


J'espère qu'au sommet du G7, mes collègues dirigeants prendront des engagements similaires afin qu'ensemble, nous puissions vacciner le monde entier d'ici la fin de l'année prochaine et mieux nous relever du coronavirus. »


Lors du G7, les dirigeants discuteront également de la meilleure façon d'étendre l'approvisionnement en vaccins au niveau international. Le Premier ministre demandera au groupe d'encourager les sociétés pharmaceutiques à adopter le modèle Oxford-AstraZeneca, consistant à fournir des vaccins à prix coûtant pendant toute la durée de la pandémie. Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson se sont déjà engagés à partager 1,3 milliard de doses à but non lucratif avec les pays en développement.


Les dirigeants devraient discuter de moyens supplémentaires pour soutenir les pays confrontés à des urgences graves liées au coronavirus et de la mise en place de mécanismes de prévention des futures pandémies. Cette initiative fait suite aux engagements pris lors de la réunion virtuelle des dirigeants du G7 en début d'année.


Le montant des donations excédentaires britanniques sera classé dans l'aide publique au développement britannique, l’ODA (Official Development Assistance). Cette somme s'ajoutera aux 10 milliards de livres sterling déjà engagés en aide cette année.


Les doses que le Royaume-Uni a annoncé vouloir donner aujourd'hui seront prélevées sur l'offre excédentaire estimée par le Royaume-Uni. Le chiffre de 100 millions a été calculé sur la base du total nécessaire pour vacciner la population britannique, en tenant compte de la possibilité de détecter de futures souches résistantes aux vaccins et des perturbations potentielles de notre approvisionnement.


Plus tard cette année, le Royaume-Uni accueillera également la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP26. Aujourd'hui, le Royaume-Uni annonce de plus qu'afin de permettre à un plus grand nombre de représentants d'y assister en toute sécurité, nous nous efforcerons de fournir des vaccins aux délégations accréditées qui ne pourraient pas les obtenir autrement. Nous collaborons en ce moment avec les Nations Unies et nos partenaires pour pouvoir concrétiser cette proposition.

Cela signifie que les pays les plus touchés par le changement climatique seront mieux à même de participer pleinement aux discussions pour construire un avenir plus vert pour la planète.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ