x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 juin 2021 | Abidjan.net

Lancement des concours administratifs 2021 : le discours de la ministre Anne Ouloto

© Abidjan.net Par DR
Lancement des concours administratifs 2021 : le discours de la ministre Anne Ouloto
Ce mardi 15 juin 2021,La ministre Anne Ouloto a procédé au lancement des concours administratifs 2021 au cours d’une rencontre avec la presse.
La ministre Anne Ouloto a procédé, ce mardi 15 juin 2021, au lancement des concours administratifs 2021 au cours d’une rencontre avec la presse. Ci-dessous, ses propos liminaires :


PROPOS LIMINAIRES


Madame le Directeur de Cabinet ;

Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;

Mesdames et messieurs les Conseillers Techniques ;

Monsieur l’Inspecteur Général ;

Monsieur le Directeur Général de la Fonction Publique ;

Madame la Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) ;

Monsieur le Directeur de la Communication;

Madame la Présidente du Conseil de Discipline ;

Chers amis de la presse ;

Mesdames et Messieurs,


C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce jour, dans le cadre du lancement officiel des concours administratifs 2021. Je saisis cette agréable occasion pour vous saluer, saluer votre mobilisation exemplaire qui traduit clairement votre volonté et votre engagement à nous accompagner dans la mission qu’il a plu au Président de la République, SE Alassane OUATTARA, de me confier.

J’apprécie également cette présence de la quasi-totalité des médias nationaux à nos côtés, pour contribuer à la diffusion, auprès de nos concitoyens, des dispositions que nous avons arrêtées pour la session 2021 des concours administratifs qu’organisent mes services.


Mon Département ministériel, comme vous le savez, aux termes du décret du 28 avril 2021 portant attributions des membres du Gouvernement est chargé du recrutement, de la formation, de l’affectation et de la gestion de la carrière des personnels civils de l’Etat.


A ce titre, il organise, chaque année, en parfaite conformité avec les exigences liées à la maîtrise de la masse salariale, des concours de recrutement et de promotion sur la base des besoins en personnels exprimés par toute l’Administration et les Institutions de la République.


L’organisation des concours administratifs implique la participation de plusieurs acteurs notamment des institutions de la république, des ministères techniques et des partenaires extérieurs à qui je voudrais ici témoigner notre reconnaissance et rendre particulièrement hommage.


Au bilan, de 2014 à 2020, l’organisation des concours administratifs a permis à plus de 60.000 personnes recrutées d’intégrer la Fonction publique, prioritairement au profit des secteurs de l’éducation et de la santé, et à plus de 50.000 fonctionnaires d’être promus.


Pour 2021, c’est-à-dire pour cette année, ce sont 372 concours qui seront organisés en vue du recrutement de 11. 874 agents dont 2.905 au compte du secteur de la santé.



Mesdames et messieurs,

Chers amis journalistes,


Les activités liées à l’organisation des concours administratifs, session 2021, démarrent effectivement le lundi 21 juin 2021 par les inscriptions en ligne sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration pour prendre fin avec la publication en ligne des résultats. Le chronogramme détaillé des activités vous a été transmis à travers les kits que vous avez reçus.


Il convient toutefois de vous en indiquer quelques points essentiels :

- Première étape, la phase des inscriptions, comprenant l’inscription en ligne, et le dépôt des dossiers physiques, se déroulera du lundi 21 juin au vendredi 30 juillet 2021 ;


- Deuxième étape, la phase de préparation des candidats, en ligne qui démarre le lundi 19 juillet 2021, consiste à mettre gratuitement à la disposition des candidats, des cours, des syllabus de cours et des supports pédagogiques en ligne ;

- Troisième étape, la phase des compositions qui s’étale sur la période allant du 18 septembre au 31 octobre 2021 se déroulera tous les samedis et dimanches compris dans l’intervalle ;


- Quatrième étape, la phase des délibérations et de publication des résultats se déroulera en quatre séquences les vendredi 08 et 29 octobre 2021, et les vendredi 12 et 26 novembre 2021.


Chers amis de la presse

Notre ambition est de mettre à la disposition des Administrations Publiques des ressources humaines de qualité recrutées par voie de concours. L’organisation de ces concours doit rassurer les candidats et les populations afin de taire définitivement les supputations malveillantes et les suspicions.


C’est pourquoi j’ai entrepris avec mes collaborateurs d’importantes réformes visant à faciliter l’accès équitable de tous aux concours administratifs, quel que soit le lieu de résidence sur l’ensemble du territoire national, et à leur garantir l’égalité des chances, d’une part, à moraliser tout le processus pour renforcer la sincérité et la crédibilité des résultats, d’autre part.


A cet effet :

- Un Comité d’Ethique a été mis en place. Il a produit un Code et une Charte d’Ethique qui engageront tous les intervenants actifs dans l’organisation des concours ;


- Les cours de préparation en présentiel ont été supprimés au profit des cours de préparation en ligne gratuits pour réduire les coûts de la participation aux concours et renforcer l’équité entre les candidats ;

- Le renforcement de la politique de déconcentration des concours dans les régions avec l’extension aux villes de Bondoukou, man et San Pedro, portant ainsi à 10 les localités accueillant l’essentiel de l’organisation des concours. Ainsi pour la session 2021, les concours se dérouleront dans les villes d’Abidjan, d’Abengourou, de Bondoukou, de Bouaké, de Daloa, de Gagnoa, de Man, de Korhogo, de San-Pedro et de Yamoussoukro. Cette décision vise à améliorer la proximité des candidats avec leurs lieux de composition et à réduire les frais induits par le voyage sur Abidjan, la restauration, l’hébergement, etc.


- La gouvernance des activités liées aux concours a également fait l’objet de réaménagement. Ainsi :


1) Le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration préside tout le processus.



2) Une coordination centrale présidée par le Directeur Général de la Fonction Publique encadrera l’ensemble du processus ainsi que les acteurs impliqués dès l’étape des inscriptions en ligne.

3) Un collège de supervision intégrant les Préfets et les Directeurs régionaux des localités-centres de compositions veillera partout au bon déroulement des compositions, des délibérations et de la proclamation des résultats.

- Les résultats des concours seront proclamés par séquence comme je l’ai indiqué ci-avant. Cela devrait favoriser la réduction du temps d’attente, attente qui généralement alimente les spéculations de tout genre.


Mesdames et messieurs les journalistes,

Vous voudrez bien noter toute notre détermination à conduire la session 2021 des concours administratifs dans la transparence, l’équité et la célérité.

Nous invitons en conséquence les candidats à s’investir dans une préparation active et efficiente sans rechercher les voies du succès facile à travers le recours effréné aux faussaires de tout acabit, aux arnaqueurs et à la corruption.

Chers amis de la presse,

Nous avons étendu les réformes à tous les niveaux de notre fonctionnement quotidien. Nous avons redéployé un nouveau mode de traitement des différents actes administratifs de la fonction publique. Ainsi, les dossiers de la pension de retraite sont traités de sorte à permettre aux agents admis à faire valoir leur droit à la retraite, de percevoir leur pension dans un délai raisonnable et humainement acceptable.

Les arrêtés d’admission, de promotion, de reclassement sont produits traités et numérisés avec diligence et célérité ; la mise en formation des personnes déclarées admises aux concours, leur affectation et leur premier mandatement font également l’objet d’une attention plus soutenue en vue d’un traitement accéléré et efficace.

Ces dispositions, vous en convenez, visent de façon exclusive la satisfaction des usagers-clients, notre raison d’être.

Nous affichons la ferme volonté, à travers ces chantiers importants, de redonner ses lettres de noblesse à l’Administration Ivoirienne, conformément à la feuille de route du Gouvernement pour bâtir "LA CÔTE D’IVOIRE SOLIDAIRE", chère au Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Chers amis journalistes,

Mesdames et messieurs,

Notre ambition est de traduire en actes la vision du Président de la République et du Gouvernement qui est de doter la Côte d’Ivoire d’une Administration Publique moderne, performante et efficace qui catalyse le développement économique et social.

Un tel défi passe nécessairement par le choix et le recrutement de ressources humaines de qualité dont la voie d’accès privilégiée pour la sélection reste les concours administratifs.

C’est notre vocation et rien de devrait nous en détourner.

Je ne saurais clore mon propos sans Qu’il me soit permis, d’adresser mes encouragements à l’ensemble de mes collaborateurs qui déploient au quotidien toute l’énergie et l’intelligence nécessaire pour le meilleur accomplissement de leur mission dans un contexte de grande pression psychologique, physique et intellectuelle.

Soyez-en vivement remerciés ! Je vous exhorte à garder le cap et à travailler de sorte à renforcer la sincérité des résultats et la crédibilité des concours administratifs dans la conscience de nos concitoyens.

C’est sur ces mots, mesdames et messieurs, que je déclare ouverts les concours administratifs au titre de l’année 2021, sous le triptyque transparence- équité-célérité !

Je vous remercie de votre aimable attention !

Anne Désirée OULOTO

Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ