x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 juin 2021 | Le Nouveau Réveil

Développement de Cocody, Pdci, retour de Gbagbo : Le maire Jean-Marc Yacé à cœur ouvert sur Life Tv, hier

© Le Nouveau Réveil Par DR
Démocratie participative : 187 pays se donnent rendez-vous à Cocody
Mercredi 11 Décembre 2019.La commune de Cocody accueillera les prochaines assises de l`Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), prévues en 2020.Photo : Jean-Marc Yacé , maire de Cocody.
Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé était, hier, invité sur les antennes de Life Tv. Le nouvel architecte de la commune a partagé sa vision de développement avec des animateurs qui lui ont posé toutes sortes de question. Malgré des « obstacles », le maire s’honore de quelques réalisations. Au niveau de l’environnement, la mairie travaille à l’assainissement, aux côtés du Gouvernement, pour éviter les drames vécus les années passées. Ce qui, a-t-il dit, a conduit au déguerpissement de quelques quartiers à risques. Ainsi a-t-il appelé les populations qui vivent encore dans ces zones, de déguerpir. Un autre pan de l’environnement concerne la collecte des ordures ménagères. A ce niveau, Jean-Marc Yacé a rassuré que la mairie fait sa part. C’est un travail tripartite entre le Gouvernement, la mairie et la société Ecotisa. Il y a en plus, les pré-collecteurs qui œuvrent dans un environnement rendu favorable par la mairie. Toujours au titre de l’assainissement, le maire dit avoir réalisé des pavés aux abords des routes, des balises de sécurité et des toilettes publiques un environnement sain. En ce qui concerne le transport, le premier magistrat de la commune de Cocody, en fait une lutte permanente. Depuis son arrivée à la tête de la commune et, hier, il l’a encore répété sur les antennes de Life TV, le grand désordre a baissé. Et il n’entend pas pourtant baisser les bras mais sensibiliser et éduquer les acteurs du transport en commun à s’inscrire dans la vision de la mairie. C’est pourquoi, des décrets ont été pris pour impliquer tout le monde dans la recherche de la fluidité. S’agissant des Wibus, il dit regretter que le projet ait pris du plomb dans l’aile. Et il ne veut pas en porter la responsabilité, puisque le travail mené par son prédécesseur, a-t-il dit, ne l’a pas rassuré. « C’est mon prédécesseur qui peut expliquer les raisons » a-t-il répondu. Sans s’étaler sur les questions de limites avec des communes limitrophes qui suscitent souvent des grincements de dent, Jean-Marc Yacé entend « préserver et aménager » les 132 Km2 de la superficie communale. Les échanges ont fini sur un aspect politique. Il est délégué communal Pdci à Cocody et les animateurs lui ont arraché quelques mots sur la marche de son parti. Jean-Marc s’est félicité de ce que « le Pdci-Rda va bien…le président Bédié sait faire les choses ». Raison pour laquelle, il a affiché sa foi que le Pdci reviendra au pouvoir. « Quel parti n’a pas pour ambition de prendre le pouvoir ? » A-t-il demandé aux animateurs. Il assume son attachement au parti d’Henri Konan Bédié dont il « défend les couleurs ».

Aussi, s’est-il réjoui du retour du président Laurent Gbagbo qui va fouler sa terre natale aujourd’hui. « C’est un ancien chef d’Etat qui revient dans son pays » a-t-il dit. A deux ans et demi d’exerce, le maire de Cocody s’honore de de son travail abattu même s’il reconnaît que beaucoup reste à faire.

JB KOUADIO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ