x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 juin 2021 | AIP

Retour de Laurent Gbagbo: les populations de Divo satisfaites, appellent à la réconciliation

Divo– Les populations de Divo ont exprimé, jeudi 17 juin 2021, leur joie de voir l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, revenir en Côte d’Ivoire après dix ans d’absence.

Interrogés par l'AIP, ils ont souhaité, pour la plupart, que ce retour soit un facteur de renforcement de la réconciliation entre tous les Ivoiriens.

Dans les quartiers Bada, Boudoukou et Dioulabougou, les réactions sont en majorité les mêmes. Un soulagement pour certains et une grande joie pour d’autres.

« Je suis très content pour l’arrivée du président Laurent Gbagbo et j’ai un message de réconciliation. Nous voulons la paix, l’amour, pas de guerre », a déclaré Dago Jean-Pierre, habitant du quartier Bada, qui venait de suivre en direct sur une chaîne de télévision internationale, cette arrivée.

Pas de manifestation sur les grandes voies de la ville de Divo mais certains sympathisants ont dressé des bâches pour célébrer ensemble ce retour. C’est le cas au quartier Libreville où des jeunes du Front populaire ivoirien (FPI) se sont retrouvés pour festoyer.

« Nous en tant que jeunes Ivoiriens, nous sommes fiers du président Laurent Gbagbo, fiers de son combat, et aujourd’hui nous avons appris son retour. Nous sommes en joie, en fête », a expliqué le secrétaire général adjoint local de la jeunesse du FPI, Bobi Serges, au quartier Libreville. Arborant des tee-shirts à l’effigie de leur mentor, ces jeunes ont manifesté leur joie en dansant et en commentant l’évènement autour de la boisson.

Au quartier Dioulabougou, des vieux et des jeunes ont également déclaré être heureux de ce retour au pays de l’ex-président. Le jeune Sidiki Konaté, et l’adulte Traoré Alassane, ont souhaité que ce retour augure de lendemains meilleurs pour tous les Ivoiriens. « C’est quand il y a la paix qu’il y a bonheur, et il est revenu vers nous, nous sommes d’accord. Allons-y à la paix », a insisté Traoré Alassane.

Laurent Gbagbo rentre après avoir été définitivement acquitté par la Cour pénale internationale, à la Haye, suite à un procès de plusieurs années. Après à la crise postélectorale de 2010-2011, il a été poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont celui de crimes contre l’humanité.

jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ