x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 3 juillet 2021 | Abidjan.net

Santé : des journalistes scientifiques ivoiriens se font vacciner contre la covid 19

© Abidjan.net Par DR
Atelier de renforcement de capacité des journalistes scientifiques dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la Covid 19, vaccination
Un atelier de renforcement des capacités de l’association Médias pour la science et le développement (MSD) s`est tenu les 1 et 2 juillet 2021 à Jacqueville, 60 Km d’Abidjan, avec l’appui technique et financier du programme Breakthrough action de l’Université John Hopkins financé par l’USAID. En vue de marquer leur engagement dans la lutte contre la Covid-19
En vue de marquer leur engagement dans la lutte contre la Covid-19, une trentaine de journalistes scientifiques ivoiriens, ont reçu leur dose de vaccin Astrazeneca dans le cadre de la deuxième phase nationale de la campagne de vaccination des populations de la Côte d’Ivoire.

C’était à la faveur d’un atelier de renforcement des capacités de l’association Médias pour la science et le développement (MSD) tenu les 1 et 2 juillet 2021 à Jacqueville, 60 Km d’Abidjan, avec l’appui technique et financier du programme Breakthrough action de l’Université John Hopkins financé par l’USAID.

Pour Traoré Mamadou, président de MSD cet acte fort des journalistes est indispensable. « Nous le faisons parce qu’aujourd’hui la Côte d’Ivoire entame la deuxième phase de vaccination. Il est important que les populations le sachent parce que l’acceptation du vaccin est aujourd’hui déterminant pour réussir à éradiquer cette maladie », a-t-il affirmé.

Il a également ajouté que les journalistes, en particulier les journalistes scientifiques, font au quotidien l’effort de contribuer à la promotion de la santé, du respect de l’environnement et de l’écologie ; mais en ce qui concerne le coronavirus, leur contribution est d’autant plus attendue qu’il circule beaucoup de Fake news, théories du complot et rumeurs préjudiciables à la vaccination des populations et donc à la lutte contre la maladie.

D’où l’importance pour ces communicateurs d’accompagner les acteurs nationaux et internationaux pour réussir la campagne de vaccination contre la Covid 19, en diffusant à l’endroit du public des informations fiables venant de sources scientifiques, institutionnelles et sectorielles crédibles a exhorté le président des journalistes scientifiques de Côte d’ivoire.

Pour sa part, Bénié William, conseiller technique à Breakthrough action a encouragé les journalistes scientifiques à tenir compte, dans leurs productions, de la multisectorialité de la question de la santé à travers l’approche One Heath.

Depuis le début de l’opération en mars dernier, indique Dr Manhan, Jonas chargé de programme senior à Breakthough Action, la Côte d’Ivoire n’a pas enregistré d’effets secondaires indésirables importants. Les vaccins qui sont présents en Côte d’Ivoire sont des vaccins de qualité et qui ne présente aucun risque.

Par la suite, Dr Manhan tout en saluant l’engagement des hommes de médias dans la lutte contre la covid-19 a invité les populations à se faire vacciner pour que la Côte d’Ivoire atteigne une immunité collective.

Durant deux jours de travaux, des hommes de médias, journalistes, animateurs et producteurs, au nombre de 52, ont été formés à une bonne compréhension de l’importance de la vaccination, en vue de dissiper les rumeurs sur le vaccin et sensibiliser sur les enjeux de la vaccination en termes de processus de fabrication, d’effets secondaires ou encore de la situation en Côte d’Ivoire.

Cet atelier vise à renforcer, à travers une approche participative, les journalistes pour une adhésion de la population à la vaccination contre la COVID 19 par une parfaite connaissance du vaccin et de son innocuité, indiquent les initiateurs.

La Côte d’Ivoire a reçu le 16 juin dernier 100 620 doses de vaccins Pfizer. A ce jour le pays à atteint environs 700 000 personnes vaccinées. Les vaccins sont disponibles à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays.

CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ